Electrostatique exercice 4
-
Bonjour, Pouvez-vous m'aider à résoudre cet exercice svp?
Une charge q1 de 16.10-9 C est fixée à l'origine des coordonnées, une seconde q2 est placée au point de coordonnée (3,0) et une troisième q3 de 12.10-9 C est au point (6,0). Quelle est la grandeur de la charge q2 si le champ résultant au point (8,0) est de 20,25 N/C et dirigé vers la droite ?
-
@Joyca2 Je ne sais vraiment pas comment aborder cet exercice. Pouvez-vous me donner un indice svp?
-
Exprime le champ résultant au point (8,0)en fonction de la charge q2q_2q2.
-
@Noemi je dois donner une echelle?
-
Tu peux faire une schéma, toutes les charges sont sur l'axe des abscisses, ce qui te permet d'avoir les distances.
-
@Noemi la distance entre q1 et q2 ?
-
@Noemi Voici mon raisonnement ; k.q1/8 exposant 2 + k.q2/5 exposant 2 + k.q3/2*2
8 car la distance de q1 à q4 est de 8m
5 car la distance entre q2 à q4 est de 5m
2 car la distance entre q3 à q4 est de 2m
Est ce correct ?
-
Presque correct. Il faut que les distances soient en mètres et l'énoncé n'indique pas de charge q4q_4q4.
-
@Noemi oui, j'avais également hésiter entre cm et m car ca n'a pas été préciser dans la question !
-
@Noemi Je pense que je vais isoler q2 mais le problème c'est qu'il y a que K qui se simplifiera et qu'il restera encor 2 k. Que dois je faire?
-
@Noemi J'ai trouver que q2 = -225 C
Est-ce correct?
-
@Noemi Pouvez-vous me repondre svp.
-
Peut probable que la charge est cette valeur. Vérifie le calcul.
-
BBlack-Jack dernière édition par Black-Jack
Bonjour,
L'énoncé est incomplet.
Il manque l'unité de longueur sur l'axe des abscisses.
On peut supposer que c'est le mètre ... mais ce serait beaucoup mieux si c'était clairement indiqué.
EDIT
Je n'avais pas vu que cette interrogation avait déjà été posée.
-
@Noemi J'ai reverifier mais je ne vois pas ou est l'erreur !
-
Vérifie en prenant le résultat que tu as indiqué que tu retrouves 20,25.
-
@Noemi J'ai pas compris votre raisonnement ! Pouvez-vous me le détailler pour que j'y vois plus claire svp ?
-
Tu reprends la formule que tu as indiquée et tu fais le calcul en remplaçant q2q_2q2 par la valeur que tu as trouvée.
-
@Noemi j'ai reverifier et oui effectivement j'ai fait une faute de calcul ,j'ai oublier de simplifier les K donc maintenant j'ai trouver q = -2,5.10*-8 C
-
Fais la vérification avec cette valeur.
-
@Noemi j'obtiens bien E : 20,25 N/C