Trigonométrie niveau 1ère SPE


  • P

    Bonjour, j'aurai besoin d'explications pour cet exercice:
    On sait que 𝜋 ≤ 𝑥 ≤ 2𝜋 et que 𝑠𝑖𝑛(𝑥) = - 1 / racine de 3. Déterminer cos(x).
    J'ai donc appliqué cos²(x) + sin²(x) = 1 et j'ai trouvé x = racine de 2/3 ou x = - racine de 2/3.
    Cependant, je pense qu'il faut que je ''supprime'' une des solutions car on sait que 𝜋 ≤ 𝑥 ≤ 2𝜋, mais je ne trouve pas comment faire. Pouvez-vous m'aider?
    Merci d'avance.


  • N
    Modérateurs

    @pik15 Bonsoir,

    Place les valeurs sur le cercle trigonométrique et vérifie si les valeurs trouvées sont possibles.


  • P

    Je ne comprends pas comment je pourrais placer racine de 2/3 sur le cercle trigonométrique.


  • N
    Modérateurs

    @pik15

    Tu prends une valeur approchée.


  • S

    Il faut utiliser le cercle trigonométrique est prendre une valeur approchée lors des calculs.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Je regarde la question/réponse qu'a fait @pik15
    @pik15 a dit dans Trigonométrie niveau 1ère SPE :

    Bonjour, j'aurai besoin d'explications pour cet exercice:
    On sait que 𝜋 ≤ 𝑥 ≤ 2𝜋 et que 𝑠𝑖𝑛(𝑥) = - 1 / racine de 3. Déterminer cos(x).
    J'ai donc appliqué cos²(x) + sin²(x) = 1 et j'ai trouvé x = racine de 2/3 ou x = - racine de 2/3.
    Cependant, je pense qu'il faut que je ''supprime'' une des solutions car on sait que 𝜋 ≤ 𝑥 ≤ 2𝜋, mais je ne trouve pas comment faire.

    Ce n'est pas bon car @pik15 a confondu xxx avec cosxcosxcosx

    cos2x+(−13)2=1cos^2x+(-\dfrac{1}{\sqrt 3})^2=1cos2x+(31)2=1 <=> cos2x=1−13cos^2x=1-\dfrac{1}{3}cos2x=131
    cos2x=23cos^2x=\dfrac{2}{3}cos2x=32 <=> cosx=23cosx=\sqrt\dfrac{2}{3}cosx=32 ou cosx=−23cosx=-\sqrt\dfrac{2}{3}cosx=32

    Pour xxx compris entre π\piπ et 2π2\pi2π, sinxsinxsinx est négatif et cosxcosxcosx peut être positif ou négatif
    Ces deux valeurs de cosxcosxcosx conviennent.


Se connecter pour répondre