Etude d'une fonction avec un logarithme népérien


  • Jese rajaompandresena

    Bonjour, pouvez vous me dire la domaine de définition de (|lnx|)/x s'il vous plaît
    Je suis totalement bloqué


  • mtschoon

    @Jese-rajaompandresena , bonjour,

    Si j'ai bien lu f(x)=∣lnx∣xf(x)=\dfrac{|lnx|}{x}f(x)=xlnx

    Conditions :
    x≠0x\ne 0x=0 pour que le dénominateur soit non nul
    x>0x\gt 0x>0 pour que lnx existe
    pas de condition pour la valeur absolue.

    Le domaine de définition de f est dons : Df=]0,+∞[D_f=]0,+\infty[Df=]0,+[


  • Jese rajaompandresena

    @mtschoon Oui, merci beaucoup, j'ai déjà pensé à cette réponse mais j'étais pas sûr de moi.. j'étudie même cette fonction en ce moment !


  • mtschoon

    C'est très bien @Jese-rajaompandresena , si tout est OK pour toi maintenant.


  • Jese rajaompandresena

    @mtschoon Pardon Monsieur, pouvez vous me dire la dérivabilité de ce fonction quand x tend vers 0 ? Et comment est le f(0) dans ce cas...


  • mtschoon

    @Jese-rajaompandresena , bonjour,

    C'est sans importance, mais ce n'est pas "Monsieur" mais "Madame"., mais le pseudo suffit !

    Ta question est très bizarre si la fonction f est bien celle que tu as donné :
    f(x)=∣lnx∣xf(x)=\dfrac{|lnx|}{x}f(x)=xlnx

    Comme déjà indiqué, lnx n'existe que pour x>0x\gt 0x>0, c'est pour cela que le domaine de f est ]0,+∞[\boxed{]0,+\infty[}]0,+[

    Donc : f(0)f(0)f(0) n'existe pas.
    f n'est pas définie en 0, donc pas dérivable en 0.

    Lorsque x tend vers 0 par valeurs positives, tu peux prouver que f(x)f(x)f(x) tend vers +∞+\infty+
    La représentation graphique a une asymptote "verticale" d'équation x=0x=0x=0


  • Jese rajaompandresena

    @mtschoon Oh, je suis vraiment désolé Madame
    Enfaite, sur le sujet, il demande la dérivabilité en tout point de Df.. alors, dois-je aussi faire la dérivabilité en plus Infini ?


  • mtschoon

    @Jese-rajaompandresena ,