Etude d'une fonction avec un logarithme népérien


  • Jese rajaompandresena

    Bonjour, pouvez vous me dire la domaine de définition de (|lnx|)/x s'il vous plaît
    Je suis totalement bloqué


  • mtschoon

    @Jese-rajaompandresena , bonjour,

    Si j'ai bien lu f(x)=∣lnx∣xf(x)=\dfrac{|lnx|}{x}f(x)=xlnx

    Conditions :
    x≠0x\ne 0x=0 pour que le dénominateur soit non nul
    x>0x\gt 0x>0 pour que lnx existe
    pas de condition pour la valeur absolue.

    Le domaine de définition de f est dons : Df=]0,+∞[D_f=]0,+\infty[Df=]0,+[


  • Jese rajaompandresena

    @mtschoon Oui, merci beaucoup, j'ai déjà pensé à cette réponse mais j'étais pas sûr de moi.. j'étudie même cette fonction en ce moment !


  • mtschoon

    C'est très bien @Jese-rajaompandresena , si tout est OK pour toi maintenant.


  • Jese rajaompandresena

    @mtschoon Pardon Monsieur, pouvez vous me dire la dérivabilité de ce fonction quand x tend vers 0 ? Et comment est le f(0) dans ce cas...


  • mtschoon

    @Jese-rajaompandresena , bonjour,

    C'est sans importance, mais ce n'est pas "Monsieur" mais "Madame"., mais le pseudo suffit !

    Ta question est très bizarre si la fonction f est bien celle que tu as donné :
    f(x)=∣lnx∣xf(x)=\dfrac{|lnx|}{x}f(x)=xlnx

    Comme déjà indiqué, lnx n'existe que pour x>0x\gt 0x>0, c'est pour cela que le domaine de f est ]0,+∞[\boxed{]0,+\infty[}]0,+[

    Donc : f(0)f(0)f(0) n'existe pas.
    f n'est pas définie en 0, donc pas dérivable en 0.

    Lorsque x tend vers 0 par valeurs positives, tu peux prouver que f(x)f(x)f(x) tend vers +∞+\infty+
    La représentation graphique a une asymptote "verticale" d'équation x=0x=0x=0


  • Jese rajaompandresena

    @mtschoon Oh, je suis vraiment désolé Madame
    Enfaite, sur le sujet, il demande la dérivabilité en tout point de Df.. alors, dois-je aussi faire la dérivabilité en plus Infini ?


  • mtschoon

    @Jese-rajaompandresena ,

    Non, le domaine va de 0 (non pris), jusqu'à +∞+\infty+ (non pris).

    Tu étudies la dérivée pour tout réel x strictement positif.


  • Jese rajaompandresena

    @mtschoon Merci beaucoup, je comprends très bien.. Merci encore pour votre aide, vous me sauvez !!
    Mais êtes-vous prof?


  • mtschoon

    @Jese-rajaompandresena ,

    Réponse : prof à la retraite .

    (Lorsque j'étais prof en activité, je m'occupais beaucoup de mes élèves et je n'avais pas le temps d'aider sur un forum...)


  • Jese rajaompandresena

    @mtschoon Je vois.. Mais je vous dois du respect Madame!! Moi je suis encore lycéens en classe de TC


  • mtschoon

    @Jese-rajaompandresena ,

    C'est très bien d'être en TC !

    Pour la dérivabilité pour x>0x\gt 0x>0, j'espère que tu n'auras pas de problème.

    A cause de la valeur absolue, tu dois faire 3 cas .

    ler cas : x>1x\gt 1 x>1 donc lnx>0lnx\gt 0lnx>0 donc f(x)=lnxxf(x)=\dfrac{lnx}{x}f(x)=xlnx

    Tu utilises les formules usuelles pour calculer f′(x)f'(x)f(x)

    2ème cas : 0<x<10\lt x\lt 1 0<x<1 donc lnx<0lnx\lt 0lnx<0 donc f(x)=−lnxxf(x)=\dfrac{-lnx}{x}f(x)=xlnx

    Tu utilises les formules usuelles pour calculer f′(x)f'(x)f(x)

    3ème cas : x=1x=1x=1
    Il faut étudier séparément la dérivabilité à gauche et la dérivabilité à droite (en passant par la définition).
    Si tu obtiens un nombre dérivé à gauche différent d'un nombre dérivé à droite, il faudra conclure que f n'est pas dérivable pour x=1.

    Tu peux donner tes réponses si tu as besoin d'une vérification.

    Bons calculs.


  • Jese rajaompandresena

    @mtschoon Wow, je suis déjà sur la bonne voie merci!! Mais Pourquoi la troisième cas existe madame ?


  • mtschoon

    @Jese-rajaompandresena , bonjour,

    Je te réponds à ta question relative au 3ème cas, c'est à dire pour x=1x=1x=1 "frontière" entre les deux premiers cas indiqués.

    Rappelle toi la définition de base pour une fonction dérivable pour une valeur x

    lim⁡h→0f(x+h)−f(x)h=f′(x)\displaystyle \lim_{h\to 0}\dfrac{f(x+h)-f(x)}{h}=f'(x)h0limhf(x+h)f(x)=f(x)

    h→0h\to 0h0 veut dire que hhh tend vers 000, aussi bien par valeurs positives(c'est à dire supérieures à 0) que par valeurs négatives (c'est à dire inférieures à 0)

    Pour le cas x=1x=1x=1
    il faut étudier :
    lim⁡h→0f(1+h)−f(1)h\displaystyle \lim_{h\to 0}\dfrac{f(1+h)-f(1)}{h}h0limhf(1+h)f(1)

    Suivant que hhh est supérieur ou inférieur à 000, 1+h1+h1+h est supérieur ou inférieur à 111 et f(1+h)f(1+h)f(1+h) change d'xpression .

    Il faut donc faire deux études : une à droite de 1 et une à gauche de 1

    Dérivabilité à droite de 1 :
    lim⁡h→0+f(1+h)−f(1)h=a1\displaystyle \lim_{h\to 0^+}\dfrac{f(1+h)-f(1)}{h}=a_1h0+limhf(1+h)f(1)=a1
    le nombre a1a_1a1 (lorsqu'il existe) est le nombre dérivée à droite.
    et on dit que la fonction f est dérivable, en 1, à droite.
    a1a_1a1 est le coeficient directeur de la demi tangente à la représentation graphique pour x=1x=1x=1 à droite.

    Dérivabilité à gauche de 1 :
    lim⁡h→0−f(1+h)−f(1)h=a2\displaystyle \lim_{h\to 0^-}\dfrac{f(1+h)-f(1)}{h}=a_2h0limhf(1+h)f(1)=a2
    le nombre a2a_2a2 (lorsqu'il existe) est le nombre dérivée à gauche.
    et on dit que la fonction f est dérivable, en 1, à gauche.
    a2a_2a2 est le coeficient directeur de la demi tangente à la représentation graphique pour x=1x=1x=1 à gauche

    Lorsque a1≠a2a_1\ne a_2a1=a2 , on dit que la fonction f n'est pas dérivable en 1.
    La représentation graphique n'a pas une tangente pour x=1x=1x=1 vu que les deux demi_tangentes ne forment pas une droite.

    Bonne lecture.

    Si tu le souhaites, tu peux donner tes réponses pour vérification.


  • Jese rajaompandresena

    @mtschoon J'ai trouvé que a1 est égale à a2
    Est-ce correct ?


  • mtschoon

    @Jese-rajaompandresena ,

    Ce serait bien d'indiquer tes calculs, ou bien de les revoir.

    Sauf erreur, tu aurais dû trouver : a1=1a_1=1a1=1 et a2=−1a_2=-1a2=1


  • mtschoon

    @Jese-rajaompandresena , je t'indique un calcul pour trouver a1a_1a1, si besoin.

    Dérivabilité à droite de 1

    On cherche
    lim⁡h→0+f(1+h)−f(1)h\displaystyle \lim_{h\to 0^+} \dfrac{f(1+h)-f(1)}{h}h0+limhf(1+h)f(1)

    f(1)=0f(1)=0f(1)=0
    vu que 1+h>11+h\gt 11+h>1, f(1+h)=ln(1+h)1+hf(1+h)=\dfrac{ln(1+h)}{1+h}f(1+h)=1+hln(1+h)

    lim⁡h→0+f(1+h)−f(1)h=ln(1+h)1+hh=ln(1+h)h(1+h)\displaystyle \lim_{h\to 0^+} \dfrac{f(1+h)-f(1)}{h}=\dfrac{\dfrac{ln(1+h)}{1+h}}{h}=\dfrac{ln(1+h)}{h(1+h)}h0+limhf(1+h)f(1)=h1+hln(1+h)=h(1+h)ln(1+h)

    Pour lever l'indétermination de la forme 00\dfrac{0}{0}00 on décompose :

    lim⁡h→0+f(1+h)−f(1)h=ln(1+h)h×11+h\displaystyle \lim_{h\to 0^+} \dfrac{f(1+h)-f(1)}{h}=\dfrac{ln(1+h)}{h}\times \dfrac{1}{1+h}h0+limhf(1+h)f(1)=hln(1+h)×1+h1

    On sait que (limite usuelle-voir cours) lim⁡x→0ln(1+x)x=1\displaystyle \lim_{x\to 0} \dfrac{ln(1+x)}{x}=1x0limxln(1+x)=1, donc
    lim⁡h→0+ln(1+h)h=1\displaystyle \lim_{h\to 0^+} \dfrac{ln(1+h)}{h}=1h0+limhln(1+h)=1
    De plus :
    lim⁡h→0+11+h=1\displaystyle \lim_{h\to 0^+} \dfrac{1}{1+h}=1h0+lim1+h1=1

    Conclusion :

    lim⁡h→0+f(1+h)−f(1)h=1×1=1\displaystyle \lim_{h\to 0^+} \dfrac{f(1+h)-f(1)}{h}=1\times 1=1h0+limhf(1+h)f(1)=1×1=1

    a1=1\boxed{a_1=1}a1=1

    Pour la dérivabilité à gauche en 1, tu appliques le même raisonnement, mais dans ce cas, vu que 1+h<11+h\lt 11+h<1, f(1+h)=−ln(1+h)1+hf(1+h)=-\dfrac{ln(1+h)}{1+h}f(1+h)=1+hln(1+h)
    Tu trouves ainsi :
    a2=−1\boxed{a_2=-1}a2=1

    Regarde tout ça de près et tu pourras déduire que l'ensemble de dérivabilité de f est ]0,1[∪]1,+∞[]0,1[\cup ]1,+\infty[]0,1[]1,+[


  • mtschoon

    Bonjour,

    Pistes pour la fin , pour consultation éventuelle (@Jese-rajaompandresena a dû déjà terminer son exercice)

    Pour 0<x<10\lt x\lt 10<x<1 : f(x)=−lnxxf(x)=\dfrac{-lnx}{x}f(x)=xlnx d'où f′(x)=−1+lnxx2f'(x)=\dfrac{-1+lnx}{x^2}f(x)=x21+lnx, f′(x)<0f'(x)\lt 0f(x)<0

    Pour x>1x\gt 1x>1 : f(x)=lnxxf(x)=\dfrac{lnx}{x}f(x)=xlnx d'où f′(x)=1−lnxx2f'(x)=\dfrac{1-lnx}{x^2}f(x)=x21lnx
    Pour 1<x<e1\lt x\lt e1<x<e, f′(x)>0f'(x)\gt 0f(x)>0
    Pour x=ex=ex=e, f′(x)=0f'(x)=0f(x)=0
    Pour x>ex\gt ex>e, f′(x)<0f'(x)\lt 0f(x)<0
    tabbisbisbis.jpg
    ValAbs.jpg

    Bonne lecture éventuelle.


Se connecter pour répondre