Besoin d'aide sur les sommes


  • Wil Fried

    Bonsoir, on me demande de sommer ceci svp. J'avoue que je n'y vois pas grand-chose.
    A- ∑k=12nmin(k;n)\sum_{k=1}^{2n}min(k;n)k=12nmin(k;n)
    B- ∑k=12nmax(k;n)\sum_{k=1}^{2n}max(k;n)k=12nmax(k;n)


  • mtschoon

    @Wil-Fried , bonjour,

    Piste pour la somme A.

    Décompose cette somme en deux sommes pour que, dans chaque somme, k soit inférieur à n ou supérieur à n, pour pouvoir prendre le minimum)

    A=∑k=1nmin(k,n)+∑k=n+12nmin(k,n)\boxed{\displaystyle A=\sum_{k=1}^n min(k,n)+\sum_{k=n+1}^{2n} min(k,n)}A=k=1nmin(k,n)+k=n+12nmin(k,n)

    J'explicite chaque somme pour mieux te faire comprendre.

    ∑k=1nmin(k,n)=min(1,n)+min(2,n)+...+min(n,n)\displaystyle\sum_{k=1}^n min(k,n)=min(1,n)+min(2,n)+...+min(n,n)k=1nmin(k,n)=min(1,n)+min(2,n)+...+min(n,n)
    ∑k=1nmin(k,n)=1+2+...+n\displaystyle\sum_{k=1}^n min(k,n)=1+2+...+nk=1nmin(k,n)=1+2+...+n
    donc :
    ∑k=1nmin(k,n)=n(n+1)2\displaystyle\sum_{k=1}^n min(k,n)=\dfrac{n(n+1)}{2}k=1nmin(k,n)=2n(n+1)

    ∑k=n+12nmin(k,n)=min(n+1,n)+min(n+2,n)+...+min(2n,n)\displaystyle \sum_{k=n+1}^{2n} min(k,n)=min(n+1,n)+min(n+2,n)+...+min(2n,n)k=n+12nmin(k,n)=min(n+1,n)+min(n+2,n)+...+min(2n,n)
    ∑k=n+12nmin(k,n)=n+n+...+n\displaystyle \sum_{k=n+1}^{2n} min(k,n)=n+n+...+nk=n+12nmin(k,n)=n+n+...+n
    donc :
    ∑k=n+12nmin(k,n)=n×n=n2\displaystyle \sum_{k=n+1}^{2n} min(k,n)=n\times n=n^2k=n+12nmin(k,n)=n×n=n2

    Conclusion :
    A=n(n+1)2+n2A=\dfrac{n(n+1)}{2}+n^2A=2n(n+1)+n2
    En réduisant au même dénominateur, tu peux écrire :
    A=n(3n+1)2\boxed{A=\dfrac{n(3n+1)}{2}}A=2n(3n+1)

    Pour la somme B, utilise exactement la même démarche.
    Reposte si besoin.


  • Wil Fried

    @mtschoon Merci beaucoup🙏🏾


  • mtschoon

    De rien @Wil-Fried .

    J'espère que tu as fait sans difficulté le cas de max(k,n)max(k,n)max(k,n)


  • Wil Fried

    @mtschoon Oui oui sans difficultés!


  • mtschoon

    Parfait ,@Wil-Fried .


Se connecter pour répondre