démontrer une convergence


  • L

    bonsoir de nouveau

    Soit (un)(u_n)(un) une suite à termes strictement positifs.

    1. Supposons qu’il existe k∈]0;1[ tel que un+1un≤kk ∈]0; 1[ \ tel \ que \ \frac{u_{n+1}}{u_n} \leq kk]0;1[ tel que unun+1k à partir d’un certain rang. Montrer qu’alors la suite (un)(u_n)(un) converge vers 0.

    2. Supposons que lim n→+∞ de un+1un=llim \ n→+∞ \ de \ \frac{u_{n+1}}{u_n} =llim n+ de unun+1=l<111 Montrer qu’alors la suite (un)(u_n)(un) converge vers 0

    3. Application: Déterminer la limite de la suite de terme général un=n1789n!u_n= \frac{n^{1789}}{n!}un=n!n1789

    je bloque sur la 2 et la 3


  • L

    pour la question 1 sachant que UnU_nUn converge : Un+1Un≤k\frac{U_{n+1}}{U_n} \leq kUnUn+1k soit Un+1≤kUnU_{n+1} \leq kU_nUn+1kUn en posant l=f(l)l=f(l)l=f(l) j'ai l≤kll \leq kllkl soit l(1−k)≤0l(1-k) \leq 0l(1k)0 soit l≤0l \leq 0l0


  • L

    @loicstephan a dit dans démontrer une convergence :

    pour la question comment montrer qu'une suite converge vers 0 sachant qu'elle est convergente vers l<1


  • mtschoon

    @loicstephan , bonjour,

    Pour ta solution à la question 1), tu dis "Sachant que (U_n) converge"
    Mais... cela n'est pas écrit dans l'énoncé que tu indiques.

    Il faut que tu prouves que la suite (Un)(U_n)(Un) converge.
    Ce n'est pas difficile à prouver.
    La suite est à termes strictement positifs donc minorée par 0
    Vu que 0<k<1, tu peux prouver que cette suite est décroissante;
    Conclusion : elle est convergente ( vers une limite lll )

    Vu que la suite est à termes positifs, sa limite lll est forcément positive l≥0l\ge 0l0

    Tu as expliqué que l≤0l\le 0l0

    Conclusion : l=0l=0l=0


  • mtschoon

    @loicstephan ,

    Pour la 2), j'ai une proposition , mais un peu "délicate"...en Terminale...

    Vu l'hypthèse, on peut dire qu'à partir d'un certain rang n0n_0n0 , il existe ϵ\epsilonϵ (ϵ>0)\epsilon \gt 0)ϵ>0) vérifiant :

    0<l−ϵ<Un+1Un<l+ϵ<10\lt l-\epsilon\lt \dfrac{U_{n+1}}{U_n}\lt l+\epsilon\lt 10<lϵ<UnUn+1<l+ϵ<1

    Or,

    UnUn0=UnUn−1×Un−1Un−2×...×Un0+1Un0\dfrac{U_n}{U_{n_0}}=\dfrac{U_n}{U_{n-1}}\times \dfrac{U_{n-1}}{U_{n-2}}\times ...\times \dfrac{U_{n_{0}+1}}{U_{n_{0}}}Un0Un=Un1Un×Un2Un1×...×Un0Un0+1

    Chacun des ces facteurs est strictement inférieur à l+ϵl+\epsilonl+ϵ
    Il y a (n−n0)(n-n_0)(nn0) facteurs.

    Donc :
    0<UnUn0<(l+ϵ)n−n00\lt \dfrac{U_n}{U_{n_0}} \lt (l+\epsilon)^{n-n_0}0<Un0Un<(l+ϵ)nn0

    Vu que l+ϵ<1l+\epsilon\lt 1l+ϵ<1 , lim⁡n→+∞(l+ϵ)n−n0=0\displaystyle \lim_{n\to +\infty} (l+\epsilon)^{n-n_0}=0n+lim(l+ϵ)nn0=0
    Donc, par encadrement, lim⁡n→+∞UnUn0=0\displaystyle \lim_{n\to +\infty}\dfrac{U_n}{U_{n_0}} =0n+limUn0Un=0

    Donc : , lim⁡n→+∞Un=0\displaystyle \lim_{n\to +\infty} U_n =0n+limUn=0

    Je n'ai pas trouvé de solution véritablement "esprit Terminale"


  • L

    merci bcp @mtschoon


  • mtschoon

    De rien @loicstephan .
    J'espère que ça va te convenir...


  • L

    @mtschoon
    je ne prépare pas le bac S donc...


  • mtschoon

    @loicstephan , bonjour,

    @loicstephan a dit dans démontrer une convergence :

    @mtschoon
    je ne prépare pas le bac S donc...

    Si tu n'est pas en Terminale, essaie de mettre tes demandes dans une rubrique plus adaptée...

    Je regarde ta question et je vois que tu bloques aussi sur la question 3) qui est une application de la 2)

    Je te mets quelques indications de calculs ( je ne les fais pas)

    Tu simplifies Un+1Un\dfrac{U_{n+1}}{U_n}UnUn+1 le mieux possible, en sachant que (n+1)!n!=(n+1)\dfrac{(n+1)!}{n!}=(n+1)n!(n+1)!=(n+1) et en réduisant l'exposant.

    Tu obtiens une fonction décroissante de nnn

    Tu dois appliquer la qestion 1), donc tu indiques un certain rang, à partir duquel Un+1Un<k\dfrac{U_{n+1}}{U_n}\lt kUnUn+1<k, avec kkk compris au sens strict entre 000 et 111

    Pour cela, tu utilises ta calculette.
    IL faut avoir bien simplifié Un+1Un\dfrac{U_{n+1}}{U_n}UnUn+1 pour ne pas avoir dépassé de seuil de capacité de ta calculette...
    Par exemple, sauf erreur, pour n≥350n\ge 350n350 , Un+1Un<0.5\dfrac{U_{n+1}}{U_n}\lt 0.5UnUn+1<0.5

    Tu peux ainsi conclure que lim⁡n→+∞Un+1Un=0\displaystyle \lim_{n\to +\infty}\dfrac{U_{n+1}}{U_n}=0n+limUnUn+1=0

    Bon calcul.


  • L

    bonjour @mtschoon
    Merci déjà pour la réaction! les exercices sont tires d'un livre de terminale S ca peut certainement aider les autres je me dis!


  • mtschoon

    Tout à fait @loicstephan , mais en réalité Terminale S n'existe plus... et le programme actuel de Terminale a un peu changé...


  • L

    bon apres c'est un livre un peu daté...
    après simplification j'ai Un+1Un=(n+1)1788n1789\frac{U_{n+1}}{U_n}= \frac{(n+1)^{1788}}{n^{1789}}UnUn+1=n1789(n+1)1788


  • mtschoon

    @loicstephan ,

    je l'ai ensuite un peu transformé mais je trouve bien ça.


  • L

    @mtschoon vous avez transforme en utilisant quelle propriété de plus pour trouver kkk je ne vois pas comment appliquer rigoureusement la démonstration en 2)


  • mtschoon

    @loicstephan ,

    Comme je te l'ai indiqué , tu termines à la calculette pour pouvoir appliquer ce qui a été démontré.
    Evidemment, on pourrait trouver la limite diréctement, mais ce n'est pas le but de l'exercice.

    J'ai transformé un peu plus, tout simplement car ma calculette peu puissante ne pouvait pas calculer...

    J'ai donc dû écrire :

    Un+1Un=(n+1n)1788×1n=(1+1n)1788×1n\dfrac{U_{n+1}}{U_n}=(\dfrac{n+1}{n})^{1788}\times \dfrac{1}{n}=(1+\dfrac{1}{n})^{1788}\times \dfrac{1}{n}UnUn+1=(nn+1)1788×n1=(1+n1)1788×n1

    Ensuite, j'ai utilisé des valeurs-calculette,
    Tu as le choix.
    Il suffit d'indiquer une valeur de kkk comprise entre 0 et 1 (strictement) pour laquelle, pour n≥n0n\ge n_0nn0 , Un+1Un<k\dfrac{U_{n+1}}{U_n}\lt kUnUn+1<k


  • L

    @mtschoon
    Bonjour 🙏🏾


  • mtschoon

    Bonjour @loicstephan 🙂


Se connecter pour répondre