Signification d'un symbole ( probabilité)
-
Aabdoumahmoudy dernière édition par
Bonjour, le signe qui ressemble à + signifie quoi ?
Besoin d'aide s'il vous plaît.
-
@abdoumahmoudy , bonjour,
Ici, la politesse n'est pas une option.Les scans d'énoncés ne sont pas autorisés.
Il est vrai que tu n'as pas scanné tout un énoncé , mais tu aurais dû taper seulement la formule (et pas la ligne au- dessus)Lorsque tu as besoin d'aide, il faut écrire l'énoncé. (pas le sanner).
Je te réponds à la notation ⊕\oplus⊕ vu qu'il s'agit seulement d'une notation.
A⊕B=(A∪B)A \oplus B=(A\cup B)A⊕B=(A∪B) \ (A∩B)(A \cap B)(A∩B) , c'est à dite "l'Union privée de l'Intersection".
On appelle cela "double différence entre A et B" car on peut aussi écrire A⊕B=(AA \oplus B=(AA⊕B=(A \ BBB) ∪ (B\ \cup\ (B ∪ (B \ A)A)A)
-
@mtschoon bonjour mtschoon , j'ai pas trouvé dans mon clavier cette notation et je ne sait comment on appelle ce symbole pour chercher sa signification sur internet , c'est parce-que j'ai scanné l'énnoncé.
Merci beaucoup.
-
Tu peux obtenir cette notation avec le code LATEX.
Ici, entre deux $ et sans espace, tu dois écrire $ \oplus $
-
BBlack-Jack dernière édition par Black-Jack
@mtschoon a dit dans Signification d'un symbole ( probabilité) :
⊕
@abdoumahmoudy a dit dans Signification d'un symbole ( probabilité) :
Besoin d'aide s'il vous plaît.Bonjour,
C'est le symbole d'un "OU EXCLUSIF", souvent aussi noté XOR
Il est généralement employé en Algèbre de BooleVoir par exemple sur ce lien :
La table de vérité de A ⊕\oplus⊕ B est notée sur ce site.
Remarque, les notations ∪ et ∩ sont presque exclusivement utilisées en Europe, elles sont inconnues chez la plupart des Anglo Saxons qui utilisent à la place le "+" et le "." , symboles non retenus dans les normes européennes, pour les opérations logiques, qui une fois de plus ont voulu se distinguer.
Néanmoins, la plupart des ouvrages sérieux (hors enseignement en Europe) emploient les symboles anglo saxons et si on ne veut pas être déconcertés si on est amené à travailler avec des opérateurs logiques hors école, il est indispensable de comprendre les symboles des anglo-saxons.
-
@Black-Jack , bonjour,
C'est tout à fait ça.
Aucune contradiction dans les deux réponses données.
Il y a différents langages possibles (qui veulent dire la même chose, bien sûr).
-
@Black-Jack a dit dans Signification d'un symbole ( probabilité) :
⊕
Remarque, les notations ∪ et ∩ sont presque exclusivement utilisées en Europe, elles sont inconnues chez la plupart des Anglo Saxons qui utilisent à la place le "+" et le "." , symboles non retenus dans les normes européennes, pour les opérations logiques, qui une fois de plus ont voulu se distinguer.
Néanmoins, la plupart des ouvrages sérieux (hors enseignement en Europe) emploient les symboles anglo saxons et si on ne veut pas être déconcertés si on est amené à travailler avec des opérateurs logiques hors école, il est indispensable de comprendre les symboles des anglo-saxons.
Bonjour Black-Jack , mais je pense que cette définition est informatique et ne peut pas être utilisé dans les mathématiques ?
-
BBlack-Jack dernière édition par
@Black-Jack a dit dans Signification d'un symbole ( probabilité) :
⊕
Bonjour Black-Jack , mais je pense que cette définition est informatique et ne peut pas être utilisé dans les mathématiques ?
Bonjour,
Si c'est de la définition du "Ou exclusif" (XOR) dont tu parles, elle est largement utilisée en algèbre de Boole qui est bien une branche des mathématiques.
Le fait qu'on utilise l'algèbre de Boole en informatique n'y change rien.
-
Bonjour,
Je pense que @abdoumahmoudy parlait de Probabilités ( comme indiqué dans son énoncé).
C'est pour cela que je lui est répondu avec les notations usuelles utilisées en probabilités.
-
BBlack-Jack dernière édition par
Bonjour,
Je pense que @abdoumahmoudy parlait de Probabilités ( comme indiqué dans son énoncé).
C'est pour cela que je lui est répondu avec les notations usuelles utilisées en probabilités.Bonjour,
Ta réponse est tout à fait légitime.
Néanmoins, on ne peut pas ignorer le symbole ⊕ surtout qu'il est utilisé dans l'énoncé.
Er on ne peut pas non plus dire que ce symbole et sa définition ne sont pas mathématiques.
-
Certes !
-
Lloicstephan dernière édition par
@Black-Jack , bonjour,
C'est tout à fait ça.
Il y a différents langages possibles (qui veulent dire la même chose, bien sûr).dans mon cours d'optimisation Dynamique nous avons utilise ce symbole et on l'a appellé le produit cronin
-
@loicstephan a dit dans Signification d'un symbole ( probabilité) :
@Black-Jack , bonjour,
C'est tout à fait ça.
Il y a différents langages possibles (qui veulent dire la même chose, bien sûr).dans mon cours d'optimisation Dynamique nous avons utilise ce symbole et on l'a appellé le produit cronin
Bonjour @loicstephan
Ta notation relative à ⊕\oplus⊕ de ton cours d'Optimisation Dynamique m'est totalement inconnue.
J'ignore si elle a la même signification que celle demandée par @abdoumahmoudy dans sa question.Je ne connais que Cronin écrivain écossais et Jane Cronin mathématicienne américaine (qui a travaillé sur les équations diffentielles sur des thèmes de biologie, je crois...)
-
@mtschoon déjà je n'avas pas très bien compris ce que le prof avait dit je vais joindre une capture et ca m'a l'air d'être diffèrent
(pronien pronin cronien cronin brownien brownin...) je sais plus trop!
-
@loicstephan , je vois surtout que le symbole que tu indiques ressemble à un symbole de multiplication entouré d'un carré et non un symbole d'addition entouré d'un carré comme il est question dans ce topic.
C'est normal vu que tu appelles cela un "produit c..."
Cela ne semble n'avoir rien à voir avec le sujet d'@abdoumahmoudyJe pense qu'on a fait le tour de la question.
Bonsoir.
-
@loicstephan , je vois surtout que le symbole que tu indiques ressemble à un symbole de multiplication entouré d'un carré et non un symbole d'addition entouré d'un carré comme il est question dans ce topic.
C'est normal vu que tu appelles cela un "produit c..."
Cela ne semble n'avoir rien à voir avec le sujet d'@abdoumahmoudy
Je pense qu'on a fait le tour de la question.
Bonsoir.exactement mais j'aurais souhaiter avoir une explication!
-
Le symbole ⊗\otimes⊗ est utilisé pour représenter le produit tensoriel de deux espaces vectoriels
voir le lien :
https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/Tensor_product?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
J'ignore si c'est de cela dont il s'agit dans ton cours.Vu que ta question n'a rien à voir avec le sujet de ce topic, tu dois ouvrir une autre discussion.
-
Bonjour,
C'est pour cela que je lui est répondu avec les notations usuelles utilisées en probabilités.Oui bien sûr.