Aire partie d’une ellipse


  • Louis Glasson

    Bonjour,
    je cherche à calculer l’air d’une partie d’une ellipse, entre un arc de l’éclipse et un segment perpendiculaire au grand axe seriez vous comment faire ?


  • mtschoon

    Bonjour,

    C'est bizarre cette question en Première...
    Si tu as fait une erreur , il faudra l'indiquer pour que la modération change ton topic de rubrique.
    Je te parle de calcul intégral, mais ça ne peut te convenir que si tu connais le programme de Terminale au moins...

    @Louis-Glasson a dit dans Aire partie d’une ellipse :

    Bonjour,
    je cherche à calculer l’air d’une partie d’une ellipse, entre un arc de l’éclipse et un segment perpendiculaire au grand axe seriez vous comment faire ?

    Je pense que c'est l'aire d’une partie d’une ellipse, que tu veux calculer.

    La zone indiquée n'est pas très claire, mais un calcul intégral doit pouvoir aboutir à ce que tu cherches.

    Je te mets un lien pour le calcul intégral amenant à l'aire totale (πab)(\pi ab)(πab) pour une ellipse d'équation
    x2a2+y2b2=1\dfrac{x^2}{a^2}+\dfrac{y^2}{b^2}=1a2x2+b2y2=1

    Le calcul se fait par intégrale simple (cours de Terminale au moins car les changements de variables ne se font guère en Terminale...)
    https://www.youtube.com/watch?v=U6GrjVSfshM

    Lorsque tu auras compris la méthode, tu l'appliques, en changeant les bornes d'intégration pour obtenir l'aire que tu cherches.