Devoir fonctions réciproque
-
Bonsoir, j'ai besoin d'aide
On me donne la fonction suivante : f6: R-->R:x-->sinx
Je ne sais pas comment montrer si ou non elle est injective, surjective et bijectiveMerci à ceux qui prendront le temps de répondre
-
@__mnl__elm__ , bonsoir,
Commence, bien sûr, par voir (ou revoir) les définitions de ton cours.
Tu parles de la fonction f=sinusf= sinusf=sinus de RRR vers RRR
Pour tout x réel, sinx∈[−1,1]sinx\in [-1,1]sinx∈[−1,1], donc f non surjective de RRR vers RRR.
(tout élément de RRR (ensemble d'arrivée) n'est pas l'image d'au moins un élément de RRR (ensemble de départ))sin0=sinπ=0sin0=sin\pi=0sin0=sinπ=0, donc fff non injective de RRR vers RRR.
(Cet exemple suffit pour montrer que 000 de l'ensemble RRR (d'arrivée ) a deux antécédents 000 et π\piπ de l'ensemble RRR (de départ))Tu tire la conclusion relative à la bijection.
-
@mtschoon merci beaucoup mais au niveau de la surjectivite comment pourrais-je quand même montré cela svp?
Et si j'avais une tangente je suppose que le procédé est le même ?
-
Pour savoir si f est surjective, il faut savoir si tout élément yyy de RRR (ensemble d'arrivée) a au moins un antécédent xxx dans RRR (ensemble de départ)
Par exemple, si tu prends y=2y=2y=2, l'équation sinx=2sinx=2sinx=2 est impossible.
222 n'a pas d'antécédent.
donc fff n'est pas surjective.Pour la fonction tangente :
L'ensemble de définition de tantantan n'est pas RRR;
C'est RRR \ {π2+kπ{\dfrac{\pi}{2}+k\pi}2π+kπ}, k∈Zk\in Zk∈Z
tantantan n'est pas une fonction de RRR vers RRR, on ne te poserait pas la question ainsi.