Exercice ordre et opération


  • Esp 8266

    Salut à vous tous j'ai beau eu à me creuser la tête pour démontrer cela mais aucune piste j'ai vraiment essayé tout ce que j'avais comme connaissances mais rien, qlq'un peut-il me sortir de cette impasse j'en serais vraiment reconnaissant.😊
    Démontrer que 0<√(a+b)-√a < (b√a) /2a


  • mtschoon

    @Esp-8266 , bonsoir,

    Tu n'indiques rien sur a et b...

    Je supposes que a et b sont strictement positifs

    a+b>aa+b\gt aa+b>a donc a+b>a\sqrt{a+b}\gt \sqrt aa+b>a
    donc a+b−a>0\sqrt{a+b}- \sqrt a\gt 0a+ba>0

    Reste à prouver que a+b−a>ba2a\sqrt{a+b}- \sqrt a \gt \dfrac{b\sqrt a}{2a}a+ba>2aba

    Je te suggère de transformer a+b−a\sqrt{a+b}- \sqrt aa+ba en multipliant et en divisant par le conjugué, c'est à dire a+b+a\sqrt{a+b}+ \sqrt aa+b+a (c'est une méthode classique)
    a+b−a=(a+b−a)(a+b+a)a+b+a\sqrt{a+b}- \sqrt a =\dfrac{(\sqrt{a+b}- \sqrt a )(\sqrt{a+b}+ \sqrt a)}{\sqrt{a+b}+\sqrt a}a+ba=a+b+a(a+ba)(a+b+a)
    Au numérateur, tu reconnais une identité remarquable (c'est le but)
    a+b−a=(a+b)2−(a)2a+b+a\sqrt{a+b}- \sqrt a =\dfrac{(\sqrt{a+b})^2- (\sqrt a)^2}{\sqrt{a+b}+\sqrt a}a+ba=a+b+a(a+b)2(a)2
    a+b−a=(a+b)−aa+b+a\sqrt{a+b}- \sqrt a =\dfrac{(a+b)- a}{\sqrt{a+b}+\sqrt a}a+ba=a+b+a(a+b)a
    a+b−a=ba+b+a\sqrt{a+b}- \sqrt a =\dfrac{b}{\sqrt{a+b}+\sqrt a}a+ba=a+b+ab

    Or, a+b>aa+b\gt aa+b>a donc a+b+a>2a\sqrt{a+b}+\sqrt a\gt 2\sqrt aa+b+a>2a

    D'où a+b−a<b2a\sqrt{a+b}- \sqrt a \lt \dfrac{b}{2 \sqrt a}a+ba<2ab

    Il te reste à transformrr b2a\dfrac{b}{2 \sqrt a}2ab en multipliant numérateur et dénominateur par a\sqrt aa pour obtenir le résultat cherché.

    Revois tout ça de près et refait l'exercice seul pour être sûr de le maîtriser.


  • Esp 8266

    @mtschoon
    Oh merci infiniment, oui ils sont effectivement positifs, je viens de voir la réponse car je m'attendais à la recevoir dans ma boîte gmail


  • mtschoon

    @Esp-8266 , bonjour,

    De rien !

    J'espère que tu as bien compris.

    Ici, tout ce passe sur le forum pour que tout intéressé puisse consulter et profiter des topics pour progresser.


  • Esp 8266

    @mtschoon oui merci j'ai bien aimé le fait de voir des personnes qui s'entraident sans s'attendre à qlq chose en retour, ça pousse les autres à envisager de faire de même par la suite.


  • mtschoon

    Merci @Esp-8266 pour ton bon état d'esprit et peut-être à une autre fois si tu as besoin.


Se connecter pour répondre