Exercice Probabilités
-
Yyasmi16 dernière édition par
Bonsoir,
Je vous écris au sujet de l’exercice suivant :
Le bateau ivre arrive à un croisement où le fleuve se sépare en trois. Il va prendre une des trois directions avec les probabilités 1/6, 1/3 et 1/2 Dans chaque direction, les probabilités de parvenir entier jusqu'à la mer sont respectivement 1/3, 2/3 et 7/9
Le lendemain, il s'écrase au bas d'une cataracte.
Calculer la probabilité qu'il ait pris la deuxième direction.J’ai déjà du mal avec la compréhension de l’énoncé, déjà les premières proba je sais pas vraiment à quoi elles correspondent.
Et je n’arrive pas à voir le raisonnement que je pourrais avoir.
Merci d’avance
Bonne soirée
-
@yasmi16 , bonjour,
Je te conseille un arbre probabiliste pour éclairer ton exercice (en faisant abstraction des indications inutiles...)
En voici un
Dans cet arbre,
D1,D2,D3D_1,D_2,D_3D1,D2,D3 correspondent aux trois directions.
MMM est l'évènement "le bateau arrive entier à la mer"
EEE évènement contraire de MMM est l'évènement "le bateau s'écrase".Lorsque tu as compris les probabilités indiquées, les calculs se déduisent (revois ton cours)
p(E)=(16)(23)+(13)(13)+(12)(29)p(E)=(\dfrac{1}{6})(\dfrac{2}{3})+(\dfrac{1}{3})(\dfrac{1}{3})+(\dfrac{1}{2})(\dfrac{2}{9})p(E)=(61)(32)+(31)(31)+(21)(92) Tu comptes
L'énoncé te demande de calculer la probabilité pour que le bateau ait pris la deuxième direction, sachant qu'il s'écrase (probabilité conditionnelle)
pE(D2)=p(D2∩E)p(E)p_{E}(D_2)=\dfrac{p(D_2\cap E)}{p(E)}pE(D2)=p(E)p(D2∩E)=(13)(13)p(E)\dfrac{(\dfrac{1}{3})(\dfrac{1}{3})}{p(E)}p(E)(31)(31) Tu comptes.Revois tout ça de près et reposte si besoin.
-
Yyasmi16 dernière édition par
@mtschoon
Bonjour,
Merci pour votre aide c’est plus clair en effet. C’est une proba conditionnelle donc théorème de bayes.
Merci passez une bonne journée
-
De tien @yasmi16 et bonnes probabilités !