aide dm de maths Niveau 2nd/1ère générale


  • S

    Bonjour, je suis en classe de première générale

    j'ai un dm de maths à rendre pour lundi.. étant confiant dans mes révisions je pensais pouvoir m'y attaquer ce week end, mais il se trouve que mon prof a décidé de faire ce dm sur un sujet que nous n'avons jamais vu en classe..?
    je suis donc complètement perdu, incapable de répondre à la moindre question même en ayant fait des recherches sur internet : je n'ai pas assez de temps aujourd'hui pour me consacrer à l'appréhension d'un sujet entier juste pour faire ce dm, c'est pour cela que je demande votre aide.

    Exo1 : Pour entourer une zone de baignade, de forme rectangulaire, un club dispose d'une longuer de bouée de 200m. On désigne par x et y les dimensions de la zone de la baignade.text alternatif

    1. Exprimer l'aire A(x) de la zone de baignade.
    2. Exprimer la longueur de la bouée en fonction de x et y.
    3. En déduire que A(x) est égale à -2x² - 200x.
    4. Dresser le tableau de variations de f, tel que : f(x) = -2x2 +200x sur]0 ; 200[.
    5. En déduire les dimensions de la zone de baignade pour que son aire soit maximale.

    Exo2: ABED est un trapèze rectangle tel que AB = 3, AD = 8 et DE = 7.
    ABCD est un rectangle. M est un point variable sur [BC]. On pose BM = x.
    M  [GF] et DCMG est un rectangle.
    text alternatif

    1. Quelles sont les valeurs prises par x ?
    2. Montrer que MF = ½ x.
    3. L’aire grisée est la somme des aires du rectangle DCMG et du triangle BMF.
      Montrer que cette aire, désignée par f(x) est égale à ¼ x2 - 3x + 24.
    4. Dresser le tableau de variations de f sur [0 ; 8].
    5. Tracer la courbe représentative de f après avoir complété le tableau de valeurs :
      text alternatif
    6. En déduire la position de M pour que l’aire grisée soit minimale.

    Je ne demande pas forcément des explications détaillés ; juste si possible des réponses / solutions afin que je me débarrasse de ce travail dans les temps...
    Merci d'avance à quiconque portant son attention sur ce post.


  • N
    Modérateurs

    @slurp Bonjour,

    Un seul exercice par post, propose un autre sujet pour l'exercice 2.

    Pour le premier exercice indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.

    1. L'aire A=x×yA= x\times yA=x×y et la longueur de la bouée 2x+y=2002x+y=2002x+y=200
      Tu isoles yyy dans la deuxième équation et tu écris A(x)A(x)A(x).

Se connecter pour répondre