Exercice de probabilité


  • Wil Fried

    Bonjour, svp pourrais-je avoir un coup de main ?

    On considère deux urnes : l’une est blanche, l’autre noire, contenant chacune des
    boules blanches et des boules noires.
    L’urne blanche contient des boules noires en proportion a, (0 < a < 1) ; l’urne noire contient
    des boules blanches en proportion b, (0 < b < 1).
    On choisit une urne au hasard (probabilité p de tirer l’urne blanche, et q = 1− p de tirer l’urne
    noire), et on prend une boule au hasard.
    Si la boule tirée est de la même couleur que l’urne, on tire à nouveau une boule dans cette
    urne. Dans le cas contraire, on effectue le tirage dans l’autre urne.
    On poursuit ainsi ces modes de tirages, supposés tous effectués avec remise dans l’urne de tirage : pour n≥ 2, la n i -ème boule est tirée dans l’urne dont la couleur est celle de la (n −1) i -ème boule tirée.
    Pour tout n ≥ 1, on note pnp_npn la probabilité que la n-i -ème boule tirée soit blanche et qnq_nqn la probabilité que la n i -ème boule tirée soit noire.

    1. Pour n≥ 2, établir une relation de récurrence entre pnp_npn et pn−1p_{n-1}pn1 puis de même entre qnq_nqn et
      qn−1q_{n-1}qn1

    2. Donner l’expression de p1p_1p1 en fonction de ppp et celle de q1q_1q1 en fonction de qqq

    3. On pose : ∀n ∈ N*, 𝑈𝑛=pn−ba+b𝑈_𝑛 = p_n−\frac{b}{a+b}Un=pna+bb
      Démontrer que (𝑈𝑛)n∈N* est une suite géométrique.
      En déduire l’expression de 𝑈𝑛 puis de pnp_npn en fonction de n, a, b, et 𝑝.

    4. De la même manière, en déduire une expression de qnq_nqn en fonction de n, a, b et q

    5. Calculer les limites des suites pnp_npn et qnq_nqn quand n tend vers l’infini..
      Je ne vois pas même à la première question

    Modification de l'écriture de UnU_nUn proposée par la modération du site, Wil Fried devra indiquer si elle est correcte.


  • mtschoon

    @Wil-Fried , bonjour,
    Je te suggère de re-écrire l'expression de UnU_nUn à la question 3, car elle n'est pas compréhensible.


  • Wil Fried

    @mtschoon Oui, désolé c'est plutôt b au numérateur. J'ai essayé tout à l'heure de modifier mais on me dit que je ne peux modifier qu'après 3600 secondes.


  • N
    Modérateurs

    @Wil-Fried Bonjour,

    L'expression de UnU_nUn rectifiée est-elle correcte ?


  • Wil Fried

    @Noemi Oui oui elle est correcte. C'est tel que l'énoncé l'a donné.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Merci pour la rectification de l'énoncé relative à la suite (Un)(U_n)(Un)

    @Wil-Fried , je te démarre l'exercice si tu bloques.
    Il faut dire que cet énoncé n'est pas facile à comprendre.

    Idée pour calculer pnp_npn en fonction de pn−1p_{n-1}pn1

    Si la (n−1)eˋme(n-1)^{ème}(n1)eˋme boule tirée est blanche, la neˋmen^{ème}neˋme boule est tirée dans l'urne blanche .
    Ainsi, cette boule nemen^{eme}neme tirée sera blanche ou noire , avec les proportions données dans l'énoncé.

    Si la (n−1)eˋme(n-1)^{ème}(n1)eˋme boule tirée est noire, la neˋmen^{ème}neˋmeboule est tirée dans l'urne blanche .
    Ainsi, cette neˋmen^{ème}neˋme boule tirée sera blanche ou noire , avec les proportions données dans l'énoncé.

    Avec ce raisonnement, tu dois trouver :

    pn=(1−a)pn−1+bqn−1p_n=(1-a)p_{n-1}+bq_{n-1}pn=(1a)pn1+bqn1
    pn=(1−a)pn−1+b(1−pn−1)p_n=(1-a)p_{n-1}+b(1-p_{n-1})pn=(1a)pn1+b(1pn1)
    Après développement et regroupement, tu dois obtenir :
    pn=(1−a−b)pn−1+b\boxed{p_n=(1-a-b)p_{n-1}+b}pn=(1ab)pn1+b

    Tu peux faire la même démarche pour trouver qnq_{n}qn en fonction de qn−1q_{n-1}qn1

    Trouver p1p_1p1 et q1q_1q1 semble assez facile

    Pour la 3), après calcul, avec l'expression de UnU_nUn rectifiée, c'est à dire Un=pn−ba+bU_n=p_n-\dfrac{b}{a+b}Un=pna+bb, tu dois obtenir :
    Un+1=(1−a−b)Un\boxed{U_{n+1}=(1-a-b)U_n}Un+1=(1ab)Un

    donc, (Un)(U_n)(Un)suite géométrique de raison (1−a−b)(1-a-b)(1ab)

    Regarde cela de près et essaie de poursuivre.
    Reposte si besoin.


  • Wil Fried

    @mtschoon Bonjour, merci beaucoup.
    J'essaie de poursuivre et je vous reviens.


  • mtschoon

    OK @Wil-Fried
    Bien sûr, commence par approfondir l'énoncé , avec toutes ses données , pour comprendre la démarche.
    Bon courage !


Se connecter pour répondre