fonction radicale !


  • S

    bonjour! je suis bloqué sur une expression toute bete que j'arrive pas a simplifier:
    sqrtsqrtsqrta- sqrtsqrtsqrtb-(a-b) div/ ( sqrtsqrtsqrta+ sqrtsqrtsqrtb)
    je vous remerci d'avance pour l'aide que vous m'aporterez.
    p.s: je bloque plus a cause de la soustraction devant la parenthèse de a-b 😕 , mais je suis pas tres à laise avec les lettre de plus les racinne carré ne m'aide pas.
    moi au final j'ais trouvé un résulta nul, mais je pence m'etre trempé sur la maniere de faire!! merci encore! :frowning2:


  • P

    sos
    bonjour! je suis bloqué sur une expression toute bete que j'arrive pas a simplifier:
    sqrtsqrtsqrta- sqrtsqrtsqrtb-(a-b) div/ ( sqrtsqrtsqrta+ sqrtsqrtsqrtb)
    je vous remerci d'avance pour l'aide que vous m'aporterez.
    p.s: je bloque plus a cause de la soustraction devant la parenthèse de a-b 😕 , mais je suis pas tres à laise avec les lettre de plus les racinne carré ne m'aide pas.
    moi au final j'ais trouvé un résulta nul, mais je pence m'etre trempé sur la maniere de faire!! merci encore! :frowning2:


  • S

    JE vous remerci pour votre aide mais la encore je boque , quand vous dite:
    a n'est-il pas le carré de a) et b n'est-il pas le carré de b) ?
    a - b est ainsi une différence de carrés que tu peux développer.
    Bonne chance.
    je comprand pas comment faire le calcule je dévloppe a-b comme une idantité remarquable? 😕
    (et aussi comment le présenter!)en fait comment pour les autre racine carré :
    sqrtsqrtsqrta- sqrtsqrtsqrtb !!!!
    je vous remerci encore pour votre aide!! 😄


  • Zorro

    Je vous remercie pour votre aide mais là encore je boque , quand vous dites :
    a n'est-il pas le carré de sqrtsqrtsqrta et b n'est-il pas le carré de sqrtsqrtsqrtb ?
    a - b est ainsi une différence de carrés que tu peux développer.
    Bonne chance.
    je ne compr
    e
    nd pas comment faire le calcul(e) ; je dév
    e
    loppe a-b comme une identité remarquable?
    (et aussi comment le présenter!) on fait comment pour les autres racines carrées :
    a- b !!!!
    je vous remercie encore pour votre aide!!

    En plus des fautes d'orthographe à corriger tu devrais aussi essayer de faire l'effort de comprendre ce qu'on te conseille de faire

    a = ( sqrtsqrtsqrta )2)^2)2 et b = ( sqrtsqrtsqrtb )2)^2)2

    Tu peux chercher un peu.


  • S

    bonjour !
    j'ais cherché , et je trouve (j'ais trouvé sa depuit le début, mais je doute que ce que j'ais fait soit juste!!)

    sqrtsqrtsqrta- sqrtsqrtsqrt-(a-b) div/ ( sqrtsqrtsqrta+ sqrtsqrtsqrtb)
    sqrtsqrtsqrta+ sqrtsqrtsqrtb foi/ sqrtsqrtsqrta-sqrtsqrtsqrtb -(a-b)
    ( sqrtsqrtsqrta)^2 +( sqrtsqrtsqrtb)^2 -(a-b)
    a+b-a-b=0!
    je pence vraiment pas que se soit bien ca!
    merci encore!


  • P

    sos
    bonjour !
    j'ais cherché , et je trouve (j'ais trouvé sa depuit le début, mais je doute que ce que j'ais fait soit juste!!)

    sqrtsqrtsqrta- sqrtsqrtsqrtb -(a-b) div/ ( sqrtsqrtsqrta+ sqrtsqrtsqrtb)
    sqrtsqrtsqrta+ sqrtsqrtsqrtb foi/ sqrtsqrtsqrta-sqrtsqrtsqrtb -(a-b)
    ( sqrtsqrtsqrta)^2 +( sqrtsqrtsqrtb)^2 -(a-b)
    a+b-a-b=0!
    je pense vraiment pas que ce soit bien ça!
    merci encore!

    Salut,

    sqrtsqrtsqrta - sqrtsqrtsqrtb - (a-b)/( sqrtsqrtsqrta + sqrtsqrtsqrtb )
    on peut écrire
    (a-b) = (sqrtsqrtsqrta )^2 - (sqrtsqrtsqrtb )^2 = ( sqrtsqrtsqrta - sqrtsqrtsqrtb )( sqrtsqrtsqrta + sqrtsqrtsqrtb )

    le facteur avec la somme au numérateur se simplifie avec celui du dénominateur: il reste la différence des racines - la différence des racines et c'est nul. ( ! il peut y avoir ambiguité de signes devant les racines).
    Dors bien.


  • S

    merci! pour votre aide!
    (on peut aussi faire comme j'ais fait ou c'est faut?) :rolling_eyes:


  • Zorro

    Ce que tu as fait est faux parce que tu as calculé c'est uniquement le numérateur (si on interprète ton expression qui manque de parenthèses pour réellement être certains de sa forme)

    Si le numérateur n'était pas nul, ton calcul serait donc faux

    A = ( sqrtsqrtsqrta - sqrtsqrtsqrtb ) - (a - b) / ( sqrtsqrtsqrta + sqrtsqrtsqrtb )
    A = [( sqrtsqrtsqrta - sqrtsqrtsqrtb ) ( sqrtsqrtsqrta + sqrtsqrtsqrtb ) - (a - b)] / ( sqrtsqrtsqrta + sqrtsqrtsqrtb )
    A = 0 / ( sqrtsqrtsqrta + sqrtsqrtsqrtb ) = 0

    P.S. Tu devrais réviser la conjugaison du verbe avoir au présent de l'indicatif

    j'ai (sans s)
    tu as
    il a
    etc ...


  • S

    Merci!
    p.s: dsl! pour les fautes d'orthographe!!! :rolling_eyes:


  • S

    bonjour!
    j'arrive pas à montrer que si a et b sont des réels strictement positifs, on a:
    sqrtsqrtsqrta- sqrtsqrtsqrtb=a-b/ sqrtsqrtsqrta+ sqrtsqrtsqrtb

    (je pensé qu'en sachant comment le calculer j'y arriverais , mais je bloque encore , ainsi qu'une de mes camarade!ont saient pas comment s'y prendre ! :rolling_eyes: )
    P.S: nous avons pas encore étudié les fonctions radical!! :frowning2:
    donc si vous pouviez nous l'indiquer !
    merci d'avance! 😄


  • Zorro

    Il faut te l'écrire sous combien de formes que

    a - b = (sqrtsqrtsqrta 2^22 - sqrtsqrtsqrtb 2^22) = [sqrtsqrtsqrta - sqrtsqrtsqrtb ] [sqrtsqrtsqrta + sqrtsqrtsqrtb ]


Se connecter pour répondre