DM- question sur l'étude du signe


  • P

    Bonjour, j'ai un Dm de maths à faire mais je bloque à la question 3. Voici l'énoncé :

    Soit 𝑔 la fonction définie sur ℝ par : 𝑔(𝑥) = 2𝑥3 + 𝑥2 − 1.

    1. a) Déterminer les limite de 𝑔 aux bornes de son ensemble de définition.
      b) Etablir le tableau de variation de 𝑔 .
    2. a) Démontrer que l’équation 𝑔(𝑥) = 0 a une solution unique 𝛼 dans ℝ .
      b) Donner un encadrement de 𝛼 à 10−2 près.
    3. En déduire le signe de 𝑔(𝑥) sur ℝ .

    J'ai réussi à faire les deux première question mais je comprends pas pourquoi ils nous demande le signe de g(x) parce qu'on l'a déjà étudier lorsqu'on à trouver le tableau de variation.

    Merci d'avance 🙂


  • mtschoon

    @pauline888 ,bonjour,

    A la question 1, tu n'as pas étudié le signe de g(x)g(x)g(x), tu as étudié le sens de variation de la fonction ggg

    A la question 2, tu as démontré l'existence de α\alphaα qui annule g(x)g(x)g(x).

    Avec cela , à la question 3), tu peux trouver, suivant que xxx est supérieur ou inférieur à α\alphaα, le signe de g(x)g(x)g(x) (positif ou négatif)

    Reposte si ce n'est pas clair.


  • P

    J'ai trouvé à la 1) qu'elle était croissante, décroissante puis de nouveau croissante. J'ai trouvé à la 2) que α était compris entre 0,65 et 0,66. Donc je doit en déduire que g(x) est positif car α > 0 ?


  • mtschoon

    @pauline888 ,
    Il faut justifier le signe avec précision.
    Regarde avec soin le tableau de variation que tu as fait à la première question.

    Entre −∞-\infty et 000 , le maximum est négatif, donc, sur cet intervalle, g(x)<0g(x)\lt 0g(x)<0

    Entre 000 et +∞\infty, la fonction ggg est strictement croissante de −1-11 et +∞\infty et s'annule pour x=αx=\alphax=α , donc :
    pour xxx compris entre 000 et α\alphaα, g(x)<0g(x)\lt 0g(x)<0
    pour xxx compris entre α\alphaα et +∞\infty, g(x)>0g(x)\gt 0g(x)>0

    Tu fais ensuite une conclusion finale :
    g(x)=0g(x)=0g(x)=0 pour ...
    g(x)<0g(x)\lt 0g(x)<0 pour ...
    g(x)>0g(x)\gt 0g(x)>0 pour ...


  • P

    Donc :
    g(x) = 0 pour α = x
    g(x) < 0 pour α > x
    g(x) > 0 pour α < x

    g(x) est donc positif


  • mtschoon

    @pauline888 ,

    Bizarre ce que tu dis...

    Si tu as compris la démarche , tu dois trouver que :
    g(x)<0g(x)\lt 0g(x)<0 (ce qui veut dire strictement négatif) pour x<αx\lt \alphax<α
    g(x)>0g(x)\gt 0g(x)>0 (ce qui veut dire strictement positif) pour x>αx\gt \alphax>α
    g(x)=0g(x)=0g(x)=0 pour x=αx=\alphax=α

    Revois tout ça.


  • P

    Donc quand g(x) < 0 pour x<α alors le signe sera positif et quand g(x) > 0 pour x>α alors le signe sera négatif.


  • mtschoon

    @pauline888

    g(x)<0g(x)\lt 0g(x)<0 veut dire de signe négatif ( pour x<αx\lt \alphax<α )
    g(x)>0g(x)\gt 0g(x)>0 veut dire de signe positif ( pour x>αx\gt \alphax>α )


  • P

    ahh merci beaucoup de votre aide !


  • mtschoon

    De rien @pauline888 ,

    Je pense que tu bloquais tout simplement sur le fait que "<0\lt 0<0" se traduit par "strictement négatif" (de signe "-") et que ">0\gt 0>0" se traduit par "strictement positif" (de signe "$")

    ça te servira pour une autre fois.


Se connecter pour répondre