Sujet Math expert Terminale


  • S

    Bonjour,
    Je suis bloquer sur un exercice et je ne sais vraiment pas comment le résoudre est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît:
    Soit M une matrice carrée, non nul d'ordre n Tels que A+B=In
    Soit M une matrice carrée d'ordre n telle qu'il existe de réel non nul est distinct, ¥ et u tels que: M=aA+uB et M^2=a^2A+u^2B
    1_Montrer que (M-aIn)(M-uIn)=(M-uIn)(M-aIn)=0n
    2_en déduire que AB=BA=0n et A^2=A et B^2=B
    3_Demontrer que pour tout p qui appartient à N, on a M^p=a^pA+u^pB
    Merci d'avance


  • S

    Ce message a été supprimé !

  • mtschoon

    @Sarah3075 , bonjour,

    Il est très "calculatoire", ton exercice.
    Si tu as besoin, je t'indique la marche globale pour faire les calculs.

    Remarque :
    Je simplifie les notations
    In=II_n=IIn=I
    u=bu=bu=b pour harmoniser avec aaa
    Les hypothèses sont donc :
    A+B=IA+B=IA+B=I , M=aA+bBM=aA+bBM=aA+bB et M2=a2A+b2BM^2=a^2A+b^2BM2=a2A+b2B

    Pistes,

    1 ) Pour démontrer que (M−aI)(M−bI)=O\boxed{(M-aI)(M-bI)=O}(MaI)(MbI)=O
    Tu développes et regroupes
    (M−aI)(M−bI)=M2−(a+b)M+abI(M-aI)(M-bI)=M^2-(a+b)M+abI(MaI)(MbI)=M2(a+b)M+abI
    Tu remplaces MMM et M^2$ par les expressions données et après simplifications , tu dois arriver à
    −ab(A+B)+abI=−abI+abI=O-ab(A+B)+abI=-abI+abI=Oab(A+B)+abI=abI+abI=O
    Même principe pour (M−bI)(M−aI)=O\boxed{(M-bI)(M-aI)=O}(MbI)(MaI)=O

    2 )Tu utilises (M−aI)(M−bI)=O(M-aI)(M-bI)=O(MaI)(MbI)=O dans laquelle tu remplaces MMM par aA+bBaA+bBaA+bB et III par A+BA+BA+B
    Après développement et simplification tu dois arriver BA=O\boxed{BA=O}BA=O
    Même principe en partant de (M−bI)(M−aI)=O(M-bI)(M-aI)=O(MbI)(MaI)=O, tu dois arriver à AB=O\boxed{AB=O}AB=O

    En partant de M2=(aA+bB)2M^2=(aA+bB)^2M2=(aA+bB)2 et en développant, sachant que AB=BA=OAB=BA=OAB=BA=O, tu dois arriver M2=a2A2+b2B2M^2=a^2A^2+b^2B^2M2=a2A2+b2B2
    Vu que M2=a2A+b2BM^2=a^2A+b^2BM2=a2A+b2B , tu peux déduire A2=A\boxed{A^2=A}A2=A et B2=B\boxed{B^2=B}B2=B

    3 ) Une petite récurrence toute simple convient.

    Bons calculs et reposte si besoin.


  • S

    @mtschoon merci beaucoup j’ai enfin réussi à finir l’exercice.J’ai juste une dernière questions d’applicationA81B0819-C72D-4147-BF22-EDC6C8633844.jpeg
    Avec c’est matrice il faut que je déduise pour tout p qui appartient à N,la matrice M^p.Pour cette question je n’est pas trop compris est ce que je dois juste remplacer M A et B par les matrice donner où est ce que je dois trouver M^p avec une vrais valeur.


  • mtschoon

    C'est bien @Sarah3075 d'avoir traité tout l'exercice !

    Pour l'application, je pense qu'il faut d'abord que tu choisisses les deux matrices parmi les 3 proposées pour lesquelles la somme vaut III.
    Tu calcules donc A+CA+CA+C, B+CB+CB+C, A+BA+BA+B et tu conclus que AAA et BBB doivent être utilisées car A+B=IA+B=IA+B=I
    Je suppose que tu dois faire le calcul de MpM^pMp en utilisant la formule trouvée, en remplaçant AAA et BBB par leurs valeurs.

    Tu dois obtenir, sauf erreur

    Mp=(3ap−2bp   −6ap+6bpap−bp     −2ap+3bp)M^p=\begin{pmatrix}3a^p-2b^p\ \ \ -6a^p+6b^p\cr a^p-b^p\ \ \ \ \ -2a^p+3b^p\end{pmatrix}Mp=(3ap2bp   6ap+6bpapbp     2ap+3bp)

    Je ne vois pas quoi faire d'autre...


Se connecter pour répondre