Morphisme de groupes


  • Freezebi

    Bonjour à tous, voici la question qui me pose problème :
    << Déterminer tous les morphismes de ( Z ; + ) dans lui-même >>
    Après plusieurs essais, j'ai pu en déduire que f : ( Z ; + ) --> ( Z ; + ) est un morphisme si f(x) = kx avec k entier.
    Cependant, je ne sais pas comment démontrer que f(x) = k*x représente l'ensemble de tous les morphismes et qu'il en n'existe par d'autres applications différentes.

    Je vous remercie d'avance de vos réponses !


  • N
    Modérateurs


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Freezebi , j'espère que la correction proposée t'a donnée des idées.
    R.A.S. sur cette correction, mais elle démarre par f(n)=nf(1)f(n)=nf(1)f(n)=nf(1).
    Cela n'est peut-être pas très "évident".
    Il faut dire qu'il avait une indication que ton énoncé ne te donne pas.

    Je te libre quelques réflexions.

    Outils à utiliser :
    f étant un morphisme de (Z,+)(Z,+)(Z,+) vers (Z,+(Z,+(Z,+), c'est à dire un endomorphisme de (Z,+(Z,+(Z,+), pour tout x1x_1x1 et x2x_2x2 de ZZZ :
    f(x1+x2)=f(x1)+f(x2)f(x_1+x_2)=f(x_1)+f(x_2)f(x1+x2)=f(x1)+f(x2)
    000 élément neutre de (Z,+) ensemble de départ a pour image f(0)f(0)f(0) élément neutre de (Z,+) ensemble d'arrivée.
    Comme il s'agit du même ensemble (Z,+)(Z,+)(Z,+): f(0)=0\boxed{f(0)=0}f(0)=0

    A partir de là, tu peux exprimer f(1),f(2),f(3),..f(1), f(2), f(3),..f(1),f(2),f(3),.., conjecturer l'expression de f(x)f(x)f(x) pour x entier positif, la démontrer et la généraliser à tout entier relatif xxx.


  • mtschoon

    Pistes,

    Pour x=0x=0x=0 : f(0)=0f(0)=0f(0)=0
    Pour x=1x=1x=1 : f(1)f(1)f(1) est la valeur kkk dont tu parlais
    Pour x=2x=2x=2 : f(2)=f(1+1)=f(1)+f(1)=2f(1)f(2)=f(1+1)=f(1)+f(1)=2f(1)f(2)=f(1+1)=f(1)+f(1)=2f(1)
    Pour x=3x=3x=3 : f(3)=f(2+1)=f(2)+f(1)=2f(1)+f(1)=3f(1)f(3)=f(2+1)=f(2)+f(1)=2f(1)+f(1)=3f(1)f(3)=f(2+1)=f(2)+f(1)=2f(1)+f(1)=3f(1)
    Pour x=4x=4x=4 : f(4)=f(3+1)=f(3)+f(1)=3f(1)+f(1)=4f(1)f(4)=f(3+1)=f(3)+f(1)=3f(1)+f(1)=4f(1)f(4)=f(3+1)=f(3)+f(1)=3f(1)+f(1)=4f(1)

    Tu conjectures que pour x=nx=nx=n avec n∈Nn\in NnN, f(n)=nf(1)f(n)=nf(1)f(n)=nf(1)
    Petite récurrence
    Pour x=n+1x=n+1x=n+1 : f(n+1)=f(n)+f(1)=nf(1)+f(1)=(n+1)f(1)f(n+1)=f(n)+f(1)=nf(1)+f(1)=(n+1)f(1)f(n+1)=f(n)+f(1)=nf(1)+f(1)=(n+1)f(1)
    Donc, pour tout xxx entier positif : f(x)=xf(1)f(x)=xf(1)f(x)=xf(1)

    Conséquence pour tout xxx entier strictement négatif :
    Soit x=−nx=-nx=n avec n∈N∗n\in N^*nN
    Vu que f(−n)+f(n)=f(−n+n)=f(0)=0f(-n)+f(n)=f(-n+n)=f(0)=0f(n)+f(n)=f(n+n)=f(0)=0, tu déduis que :
    f(−n)=−f(n)=−[nf(1)]=(−n)f(1)f(-n)=-f(n)=-[nf(1)]=(-n)f(1)f(n)=f(n)=[nf(1)]=(n)f(1)

    Donc, tout xxx entier strictement négatif: f(x)=xf(1)f(x)=xf(1)f(x)=xf(1)

    Conclusion générale :
    Pour tout xxx entier relatif de ZZZ : f(x)=xf(1)\boxed{f(x)=xf(1)}f(x)=xf(1)

    Si tu préfères, en posant f(1)=kf(1)=kf(1)=k tu retrouves ainsi ce que tu avais conjecturé : f(x)=kx.f(x)=kx.f(x)=kx.

    Bonne lecture.


  • Freezebi

    @Noemi @mtschoon Merci pour vos retours ! C'est vrai que j'ai rencontré quelques difficultés concernant la correction tel qu'elle est, mais maintenant tout devient plus clair, merci.


  • mtschoon

    Si maintenant c'est plus clair pour toi @Freezebi , c'est parfait.

    Bon travail !


  • Freezebi

    Merci à vous aussi


  • mtschoon

    De rien @Freezebi et bonne semaine.


Se connecter pour répondre