Analyse Suites extraites


  • J

    Salut à tous. S’il vous plaît j’aimerais avoir de l’aide sur cet exercice. Merci d’avance.

    Soit (wn)(w_n)(wn) une suite telle que les suites extraites (w2n)(w_{2n})(w2n) et (w2n+1)(w_{2n+1})(w2n+1) convergent vers aaa et bbb.

    1. Trouver une condition nécessaire et suffisante sur aaa et bbb pour que (wn)(w_n)(wn) converge.

    A cette question j’ai répondu : Une condition nécessaire et suffisante est que a=ba=ba=b

    1. On suppose en outre que (w3n)(w_{3n})(w3n) converge vers ccc. Montrer que a=ca=ca=c et c=bc=bc=b. Que peut-on conclure ?

    Je n’arrive pas à faire cet exercice aidez-moi s’il vous plaît.


  • N
    Modérateurs

    @Josias Bonsoir,

    Utilise la suite extraite (w6n)(w_{6n})(w6n)
    (w6n)=(w2×3n)=(w3×2n)(w_{6n})= (w_{{2\times 3n}})=(w_{{3 \times 2n}})(w6n)=(w2×3n)=(w3×2n)


  • J

    @Noemi
    Excusez-moi mais je ne vous comprends pas. Pouvez-vous s’il vous plaît m’en dire davantage ?


  • N
    Modérateurs

    @Josias

    Utilise la suite extraite (w6n)(w_{6n})(w6n)
    (w6n)=(w2×3n)=(w3×2n)(w_{6n})=(w_{2\times 3n})=(w_{3\times 2n})(w6n)=(w2×3n)=(w3×2n) est une suite extraite de (w3n)(w_{3n})(w3n) et (w2n)(w_{2n})(w2n) donc ces deux suites ont même limite.
    Tu écris de même
    (w6n+3)=w3×(2n+1)(w_{6n+3})=w_{3\times (2n+1)}(w6n+3)=w3×(2n+1)


  • J

    @Noemi
    Ah oui j’ai compris exactement. Vraiment merci car vous m’enlever dans une grande confusion sur cet exercice. Merci encore


Se connecter pour répondre