Déduire la limite d'une fonction à partir de sa représentation graphique
-
Mmylene dernière édition par Hind
salut à tous!je commence le chapitre sur les limites et j'ai deja quelques problèmes avec des exercices,j'épere que vous allez pouvoir m'aider.voici l'énoncé
c'est la partie lecture graphique.je ne comprends pas ce qu'il faut faire dans l'exercice1.merci pour votre aidenulllimites:
(lien:http://pix.nofrag.com/39/cb/011c97a5eb29ece69834afcc7b99.html)au cas ou le lien ne marche pas.
-
salut,
d'abord un petit commentaire sur le tableau à gauche de la feuille :la racine d'un nombre négatif N'EXISTE PAS,
en outre (-10)² ce n'est pas -(10²) et de même : (-10²)² ce n'est pas -((10²)²), fait attention ce sont de grosses erreurs.
Pour les représentations graphiques, on te demande la limite de la fonction représentée en + et -inf/ . Il faut donc que tu regardes vers quoi tend f(x), c'est-à-dire l'ordonnée des points de ta courbe, lorsque x tend vers l'infini, c'est-à-dire quand les abscisses sont soit très grandes (+inf/ ) soit très petites (-inf/ ).
-
Mmylene dernière édition par
donc si j'ai bien compris par exemple pour le 1er graphique ma courbe tend vers 2 et -2
-
non, là tu lis "à l'envers" : tu as regardé vers quoi tendait l'abscisse quand l'ordonnée était très grande, il faut que tu regardes vers quoi tend l'ordonnée quand l'abscisse est très grande (ce n'est pas forcément un réél précis, cela peut être +inf/ ou -inf/ si tu voies que les ordonées ne se stabilise pas autour d'une valeur réélle)
-
ok donc dans le premier graphique la courbe tend vers +inf -inf et dans la courbe 2 elle tend vers 3 c'est ça ou pas?
-
Pour la première je suis d'accord, pour la deuxième non, il faut bien regarder l'ordonnée pour une abscisse très grande (ou très petite pour - inf/ ) et non l'ordonnée maximale que tu rencontres.
-
donc la deuxième tend vers 0?
-
oui c'est ça, peux-tu nous les résultats que tu trouves pour les suivants pour voir si tu as compris?
-
alors je dirai que la 3 et la 4 tendent vers +inf et que la 5eme tend vers 5?mais je suis pas du tout sure
-
oui les limites en +inf/ sont celles-là (pour la 5, je ne vois pas si c'est 5 mais c'est un réél) il ne te reste plus qu'à trouver les limites en -inf/ .
-
alors en -inf pour la courbe 3 c'est 0,pour la 4 c'est -inf et pour la 5 c'est -5.c'est juste ou pas?
-
C'est parfait !
-
merci beaucoup pour votre aide.maintenant pour l'exercice 2 je voudrai savoir si c'est juste.je pense que la première courbe tend vers -inf et +inf mais la 2eme courbe je ne vois pas comment savoir.Peux tu encore m'aider stp
-
Non en voyant la première, tu dirais que la fonction tend -inf/ , pour la deuxième, utilise la même méthode que tout à l'heure, ce qui t'intéresse c'est quand x est très grand ou très petit , ce qui est entre n'est pas important, je te laisse commenter tes résultats.
-
alors la courbe 1 tend vers quoi?et la courbe 2 elle tend vers 0 nan?