Statistiques et ponderation


  • P

    Bonjour,

    Je me permets de poser une petite question de statistiques pour un exercice lié à un sondage.
    Une enquête téléphonique de satisfaction donne les résultats suivants :

    • Pour la société A : 1000 appels réussis sur un potentiel de 3000 appels soit un taux de 33% de réussite.
      Sur les 1000 appels, 900 clients sont satisfaits de la prestation soit 90% de satisfaits
    • Pour la société B : 500 appels réussis sur un potentiel de 2000 appels soit un taux de 25% de réussite
      Sur les 500 appels, 450 clients sont satisfaits de la prestation soit 90% de satisfaits
    • Pour la société C : 100 appels réussis sur un potentiel de 1500 appels soit un taux de 6,6% de réussite
      Sur les 100 appels, 60 clients sont satisfaits de la prestation soit 60% de satisfaits

    Ma question est de savoir comment pouvoir comparer les taux de satisfaction entre eux sans avoir le biais du nombre d'appels réussis ? 90% chez A et 90% chez B ne sont pas vraiment comparables vu le nombre d'appels différents réussis .J'imagine que je dois appliquer une pondération mais je ne sais pas du tout comment faire.

    Merci beaucoup pour votre aide !


Se connecter pour répondre