Taux de variations de SES


  • U

    Bonjour,
    Je ne comprends pas la deuxième question, s'il vous plaît aider. Merci par avance.
    Une usine fabrique des jouets. Le coût de production en milliers d’euros de x centaines de jouets est donné par f(x) = – 0,1x^2 + 2x + 8 pour x ∈ [0 ; 10].

    1. L’entreprise fabrique quotidiennement 700 jouets. Elle décide d’augmenter sa production et de passer à 800 jouets par jour. Quel est l’accroissement moyen du coût de production d’une telle augmentation ?
      J'AI FAIT (f(8)-f(7))/(8-7)=0.5
      JE VAIS FAIRE POUR LA DEUXIÈME QUESTION

    2. Elle décide d’augmenter encore sa production en gardant le même accroissement moyen qu’à la question précédente. Quelle sera alors sa production ?
      JE PENSE QUE JE DOIS TROUVER h
      (f(8+h)-f(8))/h=0.5
      MAIS h=-1
      NÉGATIF, donc je ne comprends pas.


  • mtschoon

    @ufeel , bonsoir,

    J'ai l'impression qu'il y a une erreur dans la formulation de ton énoncé pour la question 2)...


  • U

    @mtschoon bonsoir, je ne comprends pas d'excecise. S'il vous plaît aider une solution. Merci beaucoup. Voici l'exercice original:
    Une usine fabrique des jouets. Le coût de production en milliers d’euros de x centaines de jouets est donné par f(x) = – 0,1x^2 + 2x + 8 pour x ∈ [0 ; 10].

    1. L’entreprise fabrique quotidiennement 700 jouets. Elle décide d’augmenter sa production et de passer à 800 jouets par jour. Quel est l’accroissement moyen du coût de production d’une telle augmentation ?

    2. Elle décide d’augmenter encore sa production en gardant le même accroissement moyen qu’à la question précédente. Quelle sera alors sa production ?


  • mtschoon

    @ufeel , bonsoir,

    Je suis tout à fait d'accord que tu n'as pas fait d'erreur en recopiant ton énoncé.
    J'ai même trouvé cet énoncé sur le web écrit de la même façon.

    Je n'ai pas vu d'erreur dans les réponses que tu as indiquées.

    La réponse de la 1) est bonne.

    Pour la 2), la réponse h=−1h=-1h=1 correspond bien au calcul fait.
    Pour h=−1h=-1h=1, tu retrouves f(7)−f(8)−1=0.5\dfrac{f(7)-f(8)}{-1}=0.51f(7)f(8)=0.5 c'est à dire f(8)−f(7)8−7=0.5\dfrac{f(8)-f(7)}{8-7}=0.587f(8)f(7)=0.5

    En bref, il n'est pas possible d'augmenter la production en conservant le même accroissement moyen.

    Vu la formulation de l'énoncé, cela semble bizarre...
    Essaie de demander à ton professeur si c'est normal.


  • U

    @mtschoon merci pour votre réponse, je demanderai mon prof quel est sens de cet exercise. Je pense que je n'ai pas assez de niveau en français pour comprendre ces consignes, mais maintenant j'ai bien compris grâce à votre explication. Merci encore.


  • mtschoon

    De rien @ufeel !
    J'espère que ton professeur pourra t'éclairer sur la formulation de la seconde question.
    Bon travail.


Se connecter pour répondre