tige uniforment charge, electrostatique


  • Maxence

    salut, on a fait une correction de td mais jai des doute par rapport a l'approche du professseur. puisque je ne peux pas envoyer d'image je vais essayer de decrire simplement le schema. imaginer un repère de centre O, un point B en dessus de l'axe x mais sur l'axe y, un point A derrire l'axe y mais sur l'axe x, ensuite on a un fil qui vient de l'infini parallele a l'axe y passant par A, fait un quart de cercle pour passer en B et continue en l'infinie parallement a l'axe des x. Voila on vas calculer 3 champs, celui du fil du point A a l'infini, entre AB et de B a l'infini. apres calcul on decouvre que le premier et le dernier s'annule donc le champs depend uniquement de AB, le probleme, c'est qu'on a utiliser pour AB un system de coordoner cartesisen, je pense plutot que on devrais utiliser un system circulaire et puisque les autre s'annule de toute facon on aura pas de vecteur de deux system de cordonnee different a la fin.


  • N
    Modérateurs

    @Maxence Bonjour,

    Tu peux transmettre l'image du schéma. C'est l'énoncé de l'exercice qui doit être écrit.


  • mtschoon

    Bonsoir,

    A tout hasard (???) , un schéma, pour le cas où j'aurais compris l'explication de @Maxence relative au graphique...

    courant.jpg

    Bien sûr, ce serait certainement mieux que @Maxence donne celui de son énoncé.


  • Maxence

    @mtschoon salut, B est en dessous de 0 et et le fil est parrallele au ordonnée avant de faire le quart de cercle de A a B


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Maxence , dans ton message de départ, tu avais écrit "un point B en dessus de l'axe x mais sur l'axe y"...

    Maintenant tu écrit "B est en dessous de 0"

    C'est difficile à suivre...car ce n'est plus pareil...

    le mieux est que tu donnes l'image comme te l'a suggéré @Noemi .


  • Maxence

    20230218_180434.jpg voila, j'ai reussi


  • mtschoon

    @Maxence , bonjour,
    C'est très bien d'être arrivé à mettre l'image utile !

    Je ne suis pas physicienne (chacun son métier !) alors je ne me permettrais pas de répondre à ta question.

    A tout hasard, je te mets un lien relatif au "champ électrique au centre d’une tige en arc de cercle" .
    J'ignore si c'est cela que tu cherches.
    Dans ce cas, il faut prendre α=π4\alpha=\dfrac{\pi}{4}α=4π et R=OA=OBR=OA=OBR=OA=OB

    https://physique.cmaisonneuve.qc.ca/svezina/nyb/note_nyb/NYB_XXI_Chap 1.8c.pdf

    Si ce n'est pas de cela dont tu as besoin, reposte.
    Une physicienne ou un physicien répondre certainement à ta question.

    Bon travail !


  • Maxence

    @mtschoon Salut, ce n'est pas vraiment ce que je cherches mais ton lien m'interresse tout de meme, Merci.


Se connecter pour répondre