Pi. Transcendant ...


  • S

    Bonjour,. Je ne comprends pas pourquoi pi est un nombre transcendant,. Donc solution d'aucune équation 'en bref ',. Comme tout nombre transcendant ... Alors qu'il est solution de l'équation C / d. ??? Merci. Je bug !!!


  • N
    Modérateurs

    @sam34150 Bonjour,

    Un nombre transcendant est un nombre irrationnel, réel ou complexe, qui ne peut être exprimé comme une racine d’une équation polynomiale.

    Les nombres π et e sont des nombres réels irrationnels transcendants.


  • S

    @Noemi merci d'avoir pris le temps de répondre. ... Mais je ne comprends pas mieux ...


  • N
    Modérateurs


  • mtschoon

    Bonjour,

    Je crois que je comprends (peut-être ?) ta préoccupation

    Effectivement avec CCC périmètre d'un cercle et ddd son diamètre (non nul) : π=Cd\pi=\dfrac{C}{d}π=dC mais cela ne représente pas une contradiction avec le fait que π\piπ soit un nombre irrationnel transcendant...

    Tu d'abord, π\piπ est irrationnel car il ne peut pas s'écrire sous forme d'une fraction ab\dfrac{a}{b}ba , avec a et b entiers (b non nul) .
    Tu peux trouver différentes démonstrations sur le web.

    Ensuite, l'égalité π=Cd\pi=\dfrac{C}{d}π=dC n'est absolument pas une équation polynomiale dont π\piπ serait la solution .

    π\piπ est transcendant car il ne peut pas être solution d'une équation de la forme a0+a1x+a2x2+...+anxn=0a_0+a_1x+a_2x^2+...+a_nx^n=0a0+a1x+a2x2+...+anxn=0 avec n entier naturel et a0,a1,a2,...,ana_0,a_1,a_2,...,a_na0,a1,a2,...,an rationnels non tous nuls.
    Tu peux trouver différentes démonstrations sur le web et Noemi t'en a indiqué une .

    REMARQUE : tout nombre irrationnel n'est pas transcendant.
    Exemple simple : 2\sqrt 22

    Tu peux démontrer facilement que 2\sqrt 22 ne peut pas s'écrire sous la forme ab\dfrac{a}{b}ba , avec a et b entiers (b non nul)
    Donc 2\sqrt 22 est irrationnel.

    Par contre 2\sqrt 22 est une solution de l'équation polynomiale x2−2=0x^2-2=0x22=0
    Donc 2\sqrt 22 n'est pas transcendant.

    Conclusion : 2\sqrt 22 est un irrationnel non transcendant.

    Bonnes réflexions.


Se connecter pour répondre