Exercice de dérivation


  • Enzo Brzezinski

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je suis actuellement un élève de première S qui a décidé de prendre des cours de mathématique en plus pendant les vacances avant son passage en Tale
    je dois rendre un devoir de mathématiques pour ce lundi cependant je me retrouve bloqué sur un des de mes 6 exercices , j'aimerai si possible une aide , un indice ou un raisonnement à avoir pour le réaliser car je n'avance plus
    Voici l'intitulé
    Dans un repère orthonormé (O,i,j) on a représenté ci-contre la fonction f défini sur l'intervalle [0;3] par f(x)=9-x^2 On note C sa représentation graphique .
    A est un point mobile sur C , c et B sont des points respectivement sur l'axe des abscisses et l'axe des ordonnées tels que OCAB soit un rectangle
    On veut déterminer où placer le point A pour que le rectangle OCAB ait une aire maximale.
    Merci de votre et de votre attention même si vous ne répondez pas.
    Bonne journée à tous.[texte du lien](url du lien)


  • mtschoon

    @Enzo-Brzezinski , bonjour ,

    Un graphique pour éclairer ton énoncé,

    rect.jpg

    Piste pour démarrer,

    Soit xxx, compris entre 000 et 333, l'abscisse de AAA

    Les coordonnées de A,B,CA,B,CA,B,C sont :
    A(x,9−x2)A(x,9-x^2)A(x,9x2)
    B(0,9−x2)B(0,9-x^2)B(0,9x2)
    C(x,0)C(x,0)C(x,0)

    Tu peux en déduire : AB=xAB=xAB=x et AC=9−x2AC=9-x^2AC=9x2

    aire(OCAB)=AB×AC=x(9−x2)aire (OCAB)=AB\times AC=x(9-x^2)aire(OCAB)=AB×AC=x(9x2)

    Tu étudies les variations de ggg définie par g(x)=x(9−x2)g(x)=x(9-x^2)g(x)=x(9x2), pour x∈[0,3]x\in[0,3]x[0,3] et tu en déduis la valeur de xxx pour laquelle g(x)g(x)g(x), c'est à dire l'aire(OCAB)(OCAB)(OCAB), est maximale.

    Reposte si besoin.