Calculer taux d'accroissement d'une fonction homographique


  • Esp 8266

    Bonjour je voudrais savoir comment calculer T d'accroissement d'une fonction homographique en calculant f(x1)-f(x2)(la partie du haut) . Si je ne me trompe pas, nous pouvons directement procéder de cette manière A+B/(x1-a)-A-B/(x2-a)
    Avec les A qui se simplifient, mais du coup on fait quoi après ?


  • mtschoon

    @Esp-8266 ,

    Je réponds exclusivement à l'expression que tu donnes car tu n'indiques pas à quoi correspondent tes notations.

    Le but est de faire une simplification par (x1−x2)(x_1-x_2)(x1x2)

    Soit TT T le taux d'accroissement

    T=f(x1)−f(x2)x1−x2T=\dfrac{f(x_1)-f(x_2)}{x_1-x_2}T=x1x2f(x1)f(x2) , pour x1≠x2x_1\ne x_2x1=x2

    Avec ce que tu indiques, après simplification par AAA :
    T=Bx1−a−Bx2−ax1−x2T=\dfrac{\dfrac{B}{x_1-a}-\dfrac{B}{x_2-a}}{x_1-x_2}T=x1x2x1aBx2aB

    T=B(x2−a)−B(x1−a)(x1−a)(x2−a)x1−x2T=\dfrac{\dfrac{B(x_2-a)-B(x_1-a)}{(x_1-a)(x_2-a)}}{x_1-x_2}T=x1x2(x1a)(x2a)B(x2a)B(x1a)

    T=B(x2−x1)(x1−a)(x2−a)x1−x2T=\dfrac{\dfrac{B(x_2-x_1)}{(x_1-a)(x_2-a)}}{x_1-x_2}T=x1x2(x1a)(x2a)B(x2x1)

    Après simplification par (x1−x2)(x_1-x_2)(x1x2)

    T=−B(x1−a)(x2−a)T=\dfrac{-B}{(x_1-a)(x_2-a)}T=(x1a)(x2a)B


  • Esp 8266

    @mtschoon a dit dans Calculer taux d'accroissement d'une fonction homographique :


    T=B(x2−x1)(x1−a)(x2−a)x1−x2T=\dfrac{\dfrac{B(x_2-x_1)}{(x_1-a)(x_2-a)}}{x_1-x_2}T=x1​−x2​(x1​−a)(x2​−a)B(x2​−x1​)​

    Cool, c'est exactement ce que je voulais, et à propos de ce que je voulais dire par B et A c'est que j'avais vu que n'importe quel fonction homographique ax+b/(cx+d) pouvais s'écrire sous cette forme (je ne sais pas si A et B peuvent être déterminé par une écriture littéral en fonction de a, b, c et d, en tout cas je voudrais bien la connaitre)
    Sinon pour le tableau de variation de la fonction homographique il suffit de dire que cas 1: x1 et x2 appartiennent à l'intervalle ] -l'infini ; a[ et le deuxième à l'intervalle ] a ; + l'infini [ et connaître le signe de B qui déterminera le signe de T puisque le dénominateur sera toujours positif


  • mtschoon

    @Esp 8266 , bonsoir,

    @Esp-8266 a dit dans Calculer taux d'accroissement d'une fonction homographique :

    Cool, c'est exactement ce que je voulais, et à propos de ce que je voulais dire par B et A c'est que j'avais vu que n'importe quel fonction homographique ax+b/(cx+d) pouvais s'écrire sous cette forme

    Comme déjà indiqué, je t'ai fait la simplification par (x1−x2)x_1-x_2)x1x2)relative à l'expression que tu as donnée

    Tu parles maintenant de ax+b/(cx+d)

    Vu que tu n'as mis des parenthèses que pour (cx+d), ce que tu as écrit veut dire (en Latex) :
    f(x)=ax+bcx+df(x)=ax+\dfrac{b}{cx+d}f(x)=ax+cx+db

    Si c'est la forme usuelle que tu as voulu écrire, il fallait mettre des parenthèses partout , c'est à dire écrire (ax+b)/(cx+d), ce qui s'écrit en Latex : f(x)=ax+bcx+d\boxed{f(x)=\dfrac{ax+b}{cx+d}}f(x)=cx+dax+b

    Si c'est bien de cette expression usuelle dont tu voulais parler, l'expression réduite que tu as donnée est fausse.

    Le dénominateur ne peut pas être (x−a)(x-a)(xa)

    Après transformations, la forme réduite de f(x)=ax+bcx+d\boxed{f(x)=\dfrac{ax+b}{cx+d}}f(x)=cx+dax+b est :

    f(x)=A+Bx+cd\boxed{f(x) =A+\dfrac{B}{x+\dfrac{c}{d}}}f(x)=A+x+dcB , avec A=acA=\dfrac{a}{c}A=ca et B=ac(ba−dc)B=\dfrac{a}{c}(\dfrac{b}{a}-\dfrac{d}{c})B=ca(abcd)

    Donc, ta formule donnée est à revoir et, en conséquence, tes considérations sur le sens de variation aussi.

    Je te mets un lien à consulter, où tu auras tout ce que tu cherches.

    http://www.mathematiques-lycee.com/2nde-06-fonctions-homographiques.html

    Bonne lecture.


Se connecter pour répondre