Nom de l'apostrophe de points en géométrie


  • DynV

    En géométrie il y a parfois une apostrophe à droite d'une lettre d'un point et j'aimerais savoir quel est le nom de ce genre d'identification. Je ne suis pas français alors j'ignore dans quelle classe contient l'explication du terme.

    J'ai plusieurs lexiques mathématiques anglais-français et les seules entrées pour "prime" ne sont pas du contexte suivant. J'aimerais une traduction du terme "prime" dans la section "Pre-images and images" de https://www.khanacademy.org/math/cc-eighth-grade-math/geometric-transformations/translations-8th/a/intro-to-translations La traduction de la section est
    Pré-images et images
    Pour toute transformation, nous avons la figure de pré-image, qui est la figure sur laquelle nous effectuons la transformation, et la figure d'image, qui est le résultat de la transformation. Par exemple, dans notre traduction, le point pré-image était B et le point image était B′.
    Notez que nous avons indiqué l'image par B′, prononcé B premier. Il est courant, lorsque l'on travaille avec des transformations, d'utiliser la même lettre pour l'image et la pré-image, en ajoutant simplement le suffixe "prime" à l'image.

    Merci pour votre aide


  • Luukao _

    Bonjour DynV pour faire simple on utilise la notation "prime" en géométrie pour designer une lettre quand on l'utilise pour la deuxième fois, on pourrait abréger cela par "b seconde". Je ne sais pas si cela répond bien à ta question ?


  • DynV

    Alors dans un cours de mathématiques français on dirait quelque chose comme: B prime résulte d'une translation de B?


  • B

    @DynV a dit dans Nom de l'apostrophe de points en géométrie :

    Alors dans un cours de mathématiques français on dirait quelque chose comme: B prime résulte d'une translation de B?

    Bonjour,

    Pas uniquement une translation, il peut s'agir d'une "transformation" quelconque mais qui est définie.

    Par exemple, une rotation.
    Dans un plan on a les points O, A, B ... et on obtient les points A', B' ... Par une rotation du vecteur OA (ou OB ou ...) d'un angle de 30° dans le sens trigonométrique, pour obtenir le vecteur OA' ou OB' ou ...

    Toute autre transformation plus "complexe" (mais clairement définie) peut aussi être utilisée.


Se connecter pour répondre