Grand Oral Mathématiques
- 

Syrine dernière édition par
Bonjour,
J'ai une question concernant mon Grand Oral de Mathématiques, je ne sias pas si mon plan fonctionne.
Ma question est : un évènement de probabilité infiniment faible peut-il être réaliser ?
Mon plan :
I- Notion de probabilité
définition
illustration avec le paradoxe du singe savant
Définition probabilité faible
loi des grands nombresII- Réalisation d'un évènement faible
Maths # réalité en donnant l'exemple du loto (+ explication loi binomiale)Merci par avance
Bonne journée
Syrine
 - 

mtschoon dernière édition par

@Syrine , bonjour,
Tu peux peut-être trouver des indications ici : question 3
 - 

Syrine dernière édition par Syrine
Bonjour, oui en fait mais j'avais déjà regardé sur ce site mais d'autre site disait autre chose c'est pour cela que j'ai demandé sur ce forum.
J'ai trouvé un autre site : https://www.ladissertation.com/Mathématiques/Un-évènement-de-probabilité-infiniment-faible-peut-il-506537.html
mais ce site me parle du paradoxe du singe savant mais je ne vois pas le rapport avec mon sujet.
Merci par avance
 - 

mtschoon dernière édition par mtschoon

@Syrine , re-bonjpur,
Les deux sites indiqués parlent du "paradoxe du singe savant".
Si tu choisis le thème "un évènement de probabilité infiniment faible peut-il être réalisé ?" pour ton Grand Oral, je dirais que "le paradoxe du singe savant" doit faire partie du sujet, je dirais presque : c'est LE sujet (historique) par excellence , vu qu'il s'agit de savoir si un singe qui tape au hasard sur le clavier d’une machine à écrire pourra écrire tous les livres de la Bibliothèque nationale de France avec une probabilité égale à 1.
Tu l'as peut-être consulté (?) , mais si besoin, je te mets un lien de Techno-science sur ce "paradoxe" :
https://www.techno-science.net/definition/6379.htmlEvidemment, ce thème est délicat, et il ne faut le choisir que si tu le comprends parfaitement.
Bon courage, car le choix pour ce Grand Oral n'est pas simple...
 - 

Syrine dernière édition par
Merci beaucoup de votre aide.
Je vais essayer de la rédiger avec tout ces éléments.
 - 

mtschoon dernière édition par mtschoon

De rien et bon travail @Syrine !