Bonsoir j'ai un exercice de maths sur les applications linéaire que j'ai du mal à traiter


  • Cleche Mbouki

    J'ai la matrice de l'endomorphisme g, un sous espace vectoriel d'équation x+4y=0{ x+4y =0}x+4y=0 et un vecteur u appartenant à ce sous espace. On me demande de montrer que g(u)= u. Aidez moi s'il vous plaît


  • Cleche Mbouki

    @Cleche-Mbouki, il n'y a personne pour m'aider ?


  • mtschoon

    @Cleche-Mbouki, bonsoir,

    Seulement quelques remarques qui peuvent expliquer pourquoi tu n’as pas d’aide :

    Tu postes dans la rubrique Terminale alors qu'il ne s'agit visiblement pas d'un exercice de Terminale

    Tu n'indiques pas dans quel espace vectoriel tu travailles

    Tu ne donnes pas la matrice concernée


  • Cleche Mbouki

    @mtschoon il s'agit Bel bien d'un exercice de terminale, C'est le Bac Blanc (Congo Brazzaville 2023) , je n'ai pas mis la matrice parce que je ne sais pas vraiment comment écrire ça Ici. Des simples directives pourront énormément m'aider. Merci d'avance


  • Cleche Mbouki

    @mtschoon l'espace vectoriel c'est R²


  • mtschoon

    @Cleche-Mbouki , bonjour,

    Au Congo, on ne doit pas appliquer les programmes français actuels car les endomorphismes, en France, s'étudient en Sup.

    On les étudiait en Terminale C/D en France , dans R2R^2R2, il y a 25 ans...voire plus...

    x+4y=0 <=> y=−14xy=-\dfrac{1}{4}xy=41x

    Vu que tu travailles dans R2R^2R2, tu peux écrire par exemple
    u=(x(−14)x)=x(1−14)u=\begin{pmatrix} x\cr (-\dfrac{1}{4})x \end{pmatrix}=x\begin{pmatrix} 1\cr -\dfrac{1}{4} \end{pmatrix}u=(x(41)x)=x(141)

    Tu multiplies la matrice de l'endomorphisme g par (x(−14)x)\begin{pmatrix} x\cr( -\dfrac{1}{4})x \end{pmatrix}(x(41)x)


Se connecter pour répondre