Exercice sur les vecteurs

• Bonjour à tous, j'ai un problème avec un exercice, je sais faire la question 2, 3 et 6 mais le reste j'ai trop de mal!

On considère un triangle ABC.
    Soit I le milieu du segment [AB] et J le milieu du segment [CB].
    Soit D le symétrique du point B par rapport a A.
    Soit E le point d'intersection des droites (JD) et (IC) et k le réel tel que ^\rightarrowCE=k^\rightarrowCI
    Soit F le point d'intersection des droites (AC) et (JD) et (lambda) le réel tel que ^\rightarrowCF= (lambda) ^\rightarrowCA

1. Justifier que (A; ^\rightarrowAB, ^\rightarrowAC) est un repère du plan.

2. Déterminer les coordonnées des points A,B,C,D,I,J dans le repère (A; ^\rightarrowAB, ^\rightarrowAC).

3. Déterminer les coordonnées du vecteur ^\rightarrowCI dans la base (^\rightarrowAB, ^\rightarrowAC).

4. En déduire l'expression du vecteur ^\rightarrow CE en fonction de k, puis les coordonnées de E en fonction de k.

5.En utilisant le fait que les points J,E et D sont alignés, trouver une équation satisfaite par k. En déduire la valeur de k.

1. Déterminer les coordonnées du vecteur ^\rightarrowCA dans la base (^\rightarrowAB, ^\rightarrowAC).

2. En déduire l'expression du vecteur ^\rightarrowCF en fonction de (lambda), puis les coordonnées du point F en fonction de (lambda).

3. En utilisant le fait que J,F et D sont alignés, déterminer la valeur de (lambda).

Voila j'espère que vous pourrez m'aider!

• Modérateurs

Salut.

1. Si (A;ABAB^\rightarrow;ACAC^\rightarrow) est un repère du plan, alors tous les points du plan ont des coordonnées dans la base (AB(AB^\rightarrow;ACAC^\rightarrow). Ca veut dire que tout point M du plan ayant pour coordonnées (x;y) sont tels que AMAM^\rightarrow = xABxAB^\rightarrow+yAC+yAC^\rightarrow.

Si tu comprends rien à ce que je viens de dire, il suffit de montrer que ABAB^\rightarrow et ACAC^\rightarrow ne sont pas colinéaires.

Le problème, c'est que dans ton exercice, il ne disent pas que ton triangle ne doit pas être plat. :rolling_eyes:
    Mais mis à part ce cas, c'est simple. Essaie.

• CECE^\rightarrow =kCI=kCI^\rightarrow donc c'est pas trop difficile.
        On sait que si uu^\rightarrow =(a;b), alors kuku^\rightarrow =(ka;kb)
    • Les coordonnées de CECE^\rightarrow sont (x(x_ExC-x_C;yy_EyC-y_C). Grâce au point précédent, tu devrais pouvoir t'en sortir, et comme on est dans le repère (A;ABAB^\rightarrow;ACAC^\rightarrow), les coordonnées de C sont évidentes(regarde ce que j'ai dit au 1), l'exemple avec M(x;y)).
    1. Pareil, détermine x et y des coordonnées de M=C et M=A grâce au 1).

@+

• salut dsl de ne pas avoir répondus plus tôt! Merci beaucoup, je n'ai pas tout à fait compris pour la 1) tu avais raison 😆 sinon pour la 4) j'ai trouver CI^\rightarrow (1/2 k; -k)
    Et pour les coordonnées de E en fonction de k j'ai trouver E(1/2k; -k-1)
    je sais pas si c'est juste !

• s'il vous plaît un peu d'aide :frowning2:

• Modérateurs

Salut.

Je détaille donc le raisonnement:

1. C(0;1) et I(1/2;0). Tu as bien compris comment on fait? Parce que tu n'as pas parlé de la question 6.

Donc CICI^\rightarrow =(x=(x_IxC-x_C;yy_IyC-y_C)=(1/2-0;0-1).

D'où <strong>CI<strong>CI^\rightarrow =(1/2;-1).

1. J'imagine que tu voulais écrire CECE^\rightarrow.
    • Donc CECE^\rightarrow =kCI=kCI^\rightarrow =k(1/2;-1)

D'où <strong>CE<strong>CE^\rightarrow =(k/2;-k).

Pour l'instant c'est juste ^^.

• On termine avec les coordonnées de E.

CECE^\rightarrow =(k/2;k)=(x-k)=(x_ExC-x_C;yy_EyC-y_C)

Donc:

xx_ExC-x_C =k/2
    yy_EyC-y_C =-k

Or xCx_C =0 et yCy_C =1

Donc:

xEx_E =k/2
    yEy_E =-k+1

E(k/2;-k+1) donc une petite erreur de signe.

Dans l'ensemble c'est bien. 😄

@+

• Oui exact je me suis trompé dans le signe. Pour la 6 j'ai fais : C(0;1) A(0;0)
    CA^\rightarrow = -AC^\rightarrow
    AC^\rightarrow (0;1)
    Donc CA^\rightarrow = -(0;1) => (0;-1)

Je bloque sur la 5.. tu pourrais me donner le coup de pouce stp 😄
    Et tu pourrais me réexpliquer la 1 stp 😆 j'ai pas tout saisi

• comme la dit Jeet-chris tu dit que comme abc est un triangle et comme il n'est pas plat . Par conséquent lesvecteurs AB et AC ne sont pas coliénaires comme ceuxci ne sont pas colinéaire ils ne sont pas paralélles et donc ils forment un repére

• ah oué lol tout simplement 😊
    merci 😆 et pour la 5 ? tu pourrais m'aider

• bonjour sil vous plait aidez moi j'ai rien du tout compris dans cette exercice aidez moi et merci d'avance

• pedros, C'est bien beau de nous dire que tu n'as rien compris .... mais bon

1. Justifier que (A; AB^\rightarrow, AC^\rightarrow ) est un repère du plan. A été expliqué de façon rigoureuse par langedelamort

et pour le reste il me semble qu'il y a pas mal d'explications ! non ? Il faut que tu sois plus précis(e) dans ce que tu ne comprends pas !

As-tu compris la définition de

M a pour coordonnées (x ; y) dans le repère (O ; i^\rightarrow , j^\rightarrow) ?

Quelle égalité vectorielle peux-tu écrire ?

• bonjour, g trouvé les 4 premières questions mais je bloque sur les 4 dernières , est-ce que quelqu'un peut m'aider et merci encore une fois :frowning2:

• Points alignés cela doit te faire penser à certains vecteurs colinéaires et il faut utiliser la relation entre les coordonnées de vecteurs colinéaires.

Avec les coordonnées de A et de C tu ne sais pa calculer les coordonnées de AC^\rightarrow ?

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.