Fonction Python - fonction round


  • F

    Chers membres du forum mathématiques,
    Concernant le sujet des fonctions Python, je dois écrire une fonction exercice_3 d’argument x qui retourne « faux » si le réel est nul et l’inverse du nombre réel x s’il est non nul. Et, pour arrondir le résultat, on utilise la fonction round(variable,nombre_decimales). Modifier le script pour que la variable soit arrondie à 10-3 près.

    J’ai pensé à écrire la fonction comme ceci mais je n’ai pas compris que faire avec la fonction round:
    Def exercice_3 (x)
    return « faux » if x=0
    elif return 1/x

    Def round...

    Pouvez-vous me dire si la première partie est juste et m'aiguiller pour la deuxième partie?
    En vous remerciant infiniment pour votre travail!
    Flo-flo


  • B

    Bonjour,

    Il faut plus de rigueur dans la syntaxe... qu'il faut donc apprendre.

    Par exemple :
    return « faux » if x=0 n'est pas compris par Python, il FAUT écrire :

    if x==0 :
       return 'faux'
    

    C'est pareil pour pratiquement toutes les instructions, il FAUT respecter la syntaxe imposée par le langage Python.
    Par exemple, ceci devrait fonctionner ...
    Mais le recopier sans comprendre et retenir la syntaxe ne sert à rien.

    def exercice_3 (x) :
     if x==0 :
       return 'faux' 
     else :
       return (arrondi(1/x,3))
    
    def arrondi(x,a):
     return round(x,a)
    
        
    print("Entrez un nombre :" )
    x = float(input())
    print(exercice_3 (x))
    

  • F

    Cher @Black-Jack et membres du forum,

    Dans le script que vous avez écrit-il y a une fois "round" et une fois "arrondi" alors que j'avais compris que la signification de "round" est "arrondi". Quelle est la différence entre les deux?

    Vous dites qu'il faut apprendre la syntaxe, je suis complètement d'accord, avez-vous un lien à me conseiller car je navigue entre plusieurs site internet pour essayer de comprendre et je suis complètement perdue.


Se connecter pour répondre