Matrice avec déterminant de Vandermonde


  • medou coulibaly

    Bonjour j'espère que vous allez bien ? J'ai besoin d'aide de votre part pour cet exercice que j'essaie de faire , je n'arrive pas à avoir une issue.
    Exercice :

    1. Sans calculer le det A et explique pourquoi le det A = 0
      ( 1 12 -9 )
      A =( -12 -6 -30 )
      ( 9 15 12 )
    2. Montrer que :
      | 1 a a² |
      | 1 b b² | = ( b - a )(c - a )(c- b ).
      | 1 c c² |
      ( Déterminant de Vandermonde ).
    3. Soit ( a, b, c ) ∈ ℝ³. Soient Pa = ( X - a )², Pb = ( X - b )² et Pc = ( X - c )².
      a) Trouver les coordonnées Pa, Pb et Pc dans la base canonique ( 1, X ,X²).
      b) Les polynômes Pa , Pb et Pc sont linéairement indépendants si , le déterminant de la matrice M dont les colonnes sont respectivement formées des coordonnées de Pa , Pb et Pc , est non nul.
      i ) En utilisant le déterminant de Vandermonde , monter que det M = 2(b - a )(c - a )(c - b ).
      ii )Trouver les conditions pour que Pa ,Pb et Pc soient linéairement indépendants dans ℝ₂[X].
      Merci pour toutes vos réponses d'aide 🙏

  • mtschoon

    @medou-coulibaly , bonjour,

    Piste pour la 1)

    Par exemple, tu peux prouver qu'une colonne de la matrice AAA est combinaison linéaire des deux autres colonnes.

    Essaie.


  • medou coulibaly

    @mtschoon Madame une colonne de la matrice par combinaison liainéaire , comment on montre çà 🤦


  • mtschoon

    @medou-coulibaly, bonjour,

    @medou-coulibaly a dit dans Matrice avec déterminant de Vandermonde :

    @mtschoon Madame une colonne de la matrice par combinaison liainéaire , comment on montre çà 🤦

    Par observation (avec "petits calculs de tête"), vu que l'énoncé indique "sans calculer Det A"


  • mtschoon

    @medou-coulibaly ,

    Soit C1,C2,C3C_1,C_2,C_3C1,C2,C3 (de gauche à droite) les 3 matrices colonnes qui constituent la matrice AAA

    Tu peux observer , en ajoutant C2C_2C2 avec C3C_3C3 que :
    12−9=3=3(−1)12-9=3=3(-1)129=3=3(1)
    −6−30=36=3(−12)-6-30=36=3(-12)630=36=3(12)
    15+12=27=3(9)15+12=27=3(9)15+12=27=3(9)

    Donc C2+C3=3C1C_2+C_3=3C_1C2+C3=3C1
    C1=13C2+13C3C_1=\dfrac{1}{3}C_2+\dfrac{1}{3}C_3C1=31C2+31C3,
    d'où la réponse cherchée.


  • medou coulibaly

    @mtschoon Bonjour madame j'ai compris merci car je ne comprenais pas la question.
    Aussi la 2) le déterminant de Vandermonde


  • mtschoon

    @medou-coulibaly , bonjour,

    Je te mettrais une démarche pour la 2) , mais je te conseille de commencer à chercher avant.


  • medou coulibaly

    @mtschoon ok d'accord madame j'ai compris.
    Dans le cours on a en pas parlé.


  • mtschoon

    @medou-coulibaly
    Regarde ton cours sur les propriétés des déterminants des matrices.
    On ne modifie pas un déterminant si on ajoute à une ligne (ou une colonne) une combinaison linéaire des autres lignes (ou des autres colonnes).

    Soit VVV la matrice que tu donnes à la question 2)
    Soit C1,C2,C3C_1,C_2,C_3C1,C2,C3 (de gauche à droite) les 3 matrices-colonnes qui constituent la matrice VVV.

    La matrice-colonne C1C_1C1 est composée de 1,1,11,1,11,1,1.
    Il faut trouver une matrice NNN dont la colonne C1C_1C1 est composée de 1,0,01,0,01,0,0 pour faire les calculs du déterminant de NNN de façon simple, en utilisant la propriété indiquée en caractères gras.

    En appelant L1,L2,L3L_1,L_2,L_3L1,L2,L3 les 3 lignes de la matrice VVV (du haut vers le bas), tu peux faire les combinaisons linéaires suivantes :
    (L1)(L_1)(L1)
    (L2−L1)(L_2-L_1)(L2L1)
    (L3−L1)(L_3-L_1)(L3L1)

    Tu obtiens une matrice NNN telle que Det(V)=Det(N)Det(V)=Det(N)Det(V)=Det(N)
    Tu calcules Det(N)Det(N)Det(N) et tu le factorises pour obtenir l'expression demandée.

    Essaie.


  • medou coulibaly

    @mtschoon ok Madame jai compris


  • medou coulibaly

    @mtschoon Bonjour/ Bonsoir Madame je fais mais je n'y parviens pas depuis je suis dessus


  • N
    Modérateurs

    @medou-coulibaly Bonsoir,

    Indique ton résultat pour la matrice NNN.


  • mtschoon

    Bonjour,
    @medou-coulibaly a dit dans Matrice avec déterminant de Vandermonde :

    @mtschoon Bonjour/ Bonsoir Madame je fais mais je n'y parviens pas depuis je suis dessus

    Avec les indications que je t'ai données, j'espère que pour NNN tu as trouvé :
    (111.......... aaa ...................a2        )a^2\ \ \ \ \ \ \ \ )a2        )
    (000 ........ b−ab-aba ......... b2−a2)b^2-a^2)b2a2)
    (000 ........ c−ac-aca .......... c2−a2)c^2-a^2)c2a2)

    Désolée pour la mauvaise présentation de la matrice NNN mais j'avais des problèmes d'alignement avec la fonction pmatrix du Latex

    En calculant Det(N)Det(N)Det(N) avec la première colonne (c'est le but):

    Det(N)=1×[(b−a)(c2−a2)−(c−a)(b2−a2)]Det(N)=1\times [(b-a)(c^2-a^2)-(c-a)(b^2-a^2)\biggr]Det(N)=1×[(ba)(c2a2)(ca)(b2a2)]

    Identités remarquables
    Det(N)=(b−a)(c−a)(c+a)−(c−a)(b−a)(b+a)Det(N)=(b-a)(c-a)(c+a)-(c-a)(b-a)(b+a)Det(N)=(ba)(ca)(c+a)(ca)(ba)(b+a)

    IL te reste à faire une mise en facteur pour trouver le résultat demandé.


  • medou coulibaly

    @mtschoon Bonsoir madame je suis de retour sur mon exercice


  • mtschoon

    @medou-coulibaly , bonjour,

    C'est bien de te replonger dans cet exercice car le déterminant de Vandermonde est un "classique".

    Je pense que tu as factorisé sans problème.

    Det(N)=(b−a)(c−a)(c+a)−(c−a)(b−a)(b+a)Det(N)=(b-a)(c-a)(c+a)-(c-a)(b-a)(b+a)Det(N)=(ba)(ca)(c+a)(ca)(ba)(b+a)
    Det(N)=(b−a)(c−a)((c+a)−(b+a))Det(N)=(b-a)(c-a)\biggr((c+a)-(b+a)\biggr)Det(N)=(ba)(ca)((c+a)(b+a))
    Det(N)=(b−a)(c−a)((c+a−b−a))Det(N)=(b-a)(c-a)\biggr((c+a-b-a)\biggr)Det(N)=(ba)(ca)((c+aba))
    Det(N)=(b−a)(c−a)(c−b)\boxed{Det(N)=(b-a)(c-a)(c-b)}Det(N)=(ba)(ca)(cb)


  • medou coulibaly

    @mtschoon Bonjour madame


  • mtschoon

    @medou-coulibaly ,

    Quelques pistes pour la 3)

    a) Utilise tout simplement l'identité remarquable usuelle (A−B)2(A-B)^2(AB)2

    Pa=a2−2aX+X2P_a=a^2-2aX+X^2Pa=a22aX+X2 donc les coordonnées de PaP_aPa dans la base canonique (1,X,X2)(1,X,X^2)(1,X,X2) sont (a2,−2a,1)(a^2,-2a,1)(a2,2a,1)

    Même principe pour PbP_bPb et PcP_cPc

    Tu peux déduire que Det(M)=∣a2         b2        c2−2a −2b −2c1            1          1∣Det(M)=\begin{vmatrix}a^2\ \ \ \ \ \ \ \ \ b^2 \ \ \ \ \ \ \ \ c^2\cr -2a\ -2b\ -2c \cr 1\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ 1\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ 1 \end{vmatrix}Det(M)=a2         b2        c22a 2b 2c1            1          1

    Il faut ensuite utiliser les propriétés usuelles des déterminants
    Regarde ton cours, sinon, consulte ici :
    https://uel.unisciel.fr/physique/outils_nancy/outils_nancy_ch11/co/apprendre_ch11_16.html

    En échangeant lignes avec colonnes , tu obtiens la matrice transposée de MMM notée généralement tM^t MtM qui à le même déterminant :
    Det(M)=Det(tM)Det(M)=Det(^t M)Det(M)=Det(tM)
    Donc :
    Det(M)=∣a2         −2a        1b2          −2b        1c2         −2c         1∣Det(M)=\begin{vmatrix}a^2\ \ \ \ \ \ \ \ \ -2a \ \ \ \ \ \ \ \ 1\cr b^2\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ -2b\ \ \ \ \ \ \ \ 1 \cr c^2\ \ \ \ \ \ \ \ \ -2c\ \ \ \ \ \ \ \ \ 1 \end{vmatrix}Det(M)=a2         2a        1b2          2b        1c2         2c         1

    Ensuite, tu mets −2-22 en facteur :
    Det(M)=(−2)∣a2         a        1b2          b        1c2          c         1∣Det(M)=(-2)\begin{vmatrix}a^2\ \ \ \ \ \ \ \ \ a \ \ \ \ \ \ \ \ 1\cr b^2\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ b\ \ \ \ \ \ \ \ 1 \cr c^2\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ c\ \ \ \ \ \ \ \ \ 1 \end{vmatrix}Det(M)=(2)a2         a        1b2          b        1c2          c         1

    En échangeant la première colonne avec la troisième, le déterminant change de signe, d'où:
    Det(M)=(2)∣1         a        a21          b        b21          c         c2∣Det(M)=(2)\begin{vmatrix}1\ \ \ \ \ \ \ \ \ a \ \ \ \ \ \ \ \ a^2\cr 1\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ b\ \ \ \ \ \ \ \ b^2 \cr 1\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ c\ \ \ \ \ \ \ \ \ c^2 \end{vmatrix}Det(M)=(2)1         a        a21          b        b21          c         c2

    Tu reconnais le déterminant de Vendermonde et tu utilises la réponse du 2) pour trouver :
    Det(M)=2(b−a)(c−a)(c−b)\boxed{Det(M)=2(b-a)(c-a)(c-b)}Det(M)=2(ba)(ca)(cb)

    La fin de l'exercice est la conséquence de cette expression .
    Donne ta conclusion si tu le souhaites.


  • medou coulibaly

    @mtschoon je essaye et vous faites un retour


  • mtschoon

    @medou-coulibaly , bonjour,

    @medou-coulibaly a dit dans Matrice avec déterminant de Vandermonde :

    @mtschoon je essaye et vous faites un retour

    Je vois que tu as posté un nouvel exercice sur le forum.
    Ce serait bien de terminer celui-ci avant d'en commencer un autre.


  • medou coulibaly

    @mtschoon Bonjour madame, oui je vous comprends mais l'exercice posté est un DM et je bloque sur la 2,a, b et 3 )
    Raison pour laquelle j'ai posté ce exercice


  • mtschoon

    @medou-coulibaly , bonjour,

    Je viens de t'indiquer des pistes pour ton dernier exercice posté.
    Je te conseille de commencer par approfondir ton cours où tu trouveras les méthodes adaptées et consulter aussi des anciens topics que tu as postés.
    Bon travail.


  • medou coulibaly

    @mtschoon Bonjour madame j'ai compris, merci beaucoup


  • medou coulibaly

    @mtschoon Bonjour/Bonsoir madame je suis de retour sur mon exercice


  • mtschoon

    @medou-coulibaly , bonjour,

    J'espère que tu as terminé ton exercice.

    La fin ( le 3 ii ) est immédiate

    L'énoncé t'indique que les polynômes Pa,Pb et PcP_a , P_b \ et \ P_cPa,Pb et Pc sont linéairement indépendants lorsque det(M)det( M)det(M) est non nul.

    Vu la factorisation trouvée au (3 i) , tu peux déduire :

    det(M)≠0det(M)\ne 0det(M)=0 <=> {a≠bb≠cc≠a\begin {cases} a\ne b\cr b\ne c\cr c\ne a \end{cases}a=bb=cc=a

    D'où la conclusion.

    Bonnes réflexions sur cet exercice.


  • medou coulibaly

    @mtschoon merci beaucoup je vais refaire tout ça


Se connecter pour répondre