question réflexion équations


  • L

    bonsoir a tous j'espère vous vous portez bien
    une petite question
    on a : x,yx,yx,y appartiennent à ZZZ on a 7x−2=5y+57^{x-2}=5^{y+5}7x2=5y+5
    on me demande de trouver la valeur de x×yx \times y x×y merci de donner une indication


  • B

    Bonjour,

    Toutes les puissances strictement positives de 7 ont pour chiffre unité un des chiffres suivant : 1, 7, 9, 3
    Toutes les puissances strictement positives de 5 ont pour chiffre unité le 5

    Toutes les puissances strictement négatives de 7 peuvent s'écrire 1/N avec le chiffre des unités de N un des chiffres suivant : 1, 7, 9, 3

    Toutes les puissances strictement négatives de 5 peuvent s'écrire 1/N' avec le chiffre des unités de N' étant 5

    Et donc, si (x-2) et (y+5) sont dans Z*, pas de solutions à 7^(x-2) = 5^(y+5)

    MAIS avec des exposants nuls, donc pour (x-2) = 0 ET (y+5) = 0, alors ...


  • L

    je ne comprend pas !


  • L

    n'y a t-il pas une propriété plus formelle sur la question? le résultat est −10-1010 en appliquant ce qui est indiqué par @Black-Jack ca donne mais je ne comprend pas le raisonnement qui conduit a la conclusion selon laquelle dans Z* il y a pas de solution


  • B

    Bonjour,

    Avec x et y : entiers :
    Supposons x > 2
    x = 3 --> 7^(x-2) = 7^1 = 7 (chiffre des unités = 7)
    x = 4 --> 7^(x-2) = 7^2 = 49 (chiffres des unités = 9)
    x = 5 --> 7^(x-2) = 7^3 = 343 (chiffres des unités = 3)
    x = 6 --> 7^(x-2) = 7^4 = 2401 (chiffres des unités = 1
    Si on poursuit ainsi, en augmentant x, on remarque que le chiffre des unités de 7^(x-2) est forcément un des chiffres 1, 3, 7 et 9

    Or le chiffre des unités de 5^(y+5) avec y+5 > 0 est forcément 5

    Donc avec x-2 > 0 et y+5 > 0, il est impossible d'avoir 7^(x-2) = 5^(y+5)

    Un raisonnement analogue montre qu'avec x-2 < 0 et (y-5) < 0 (voir explications dans mon intervention précédente) il est également impossible d'avoir 7^(x-2) = 5^(y+5)

    Donc la seule possibilité pour avoir 7^(x-2) = 5^(y+5) est que x-2 = 0 et y+5 = 0, dans ce cas, on a 7^0 = 5^0 (soit 1 = 1)

    Donc avec x et y dans Z, la seule possibilité d'avoir 7^(x-2) = 5^(y+5) est qu :
    x = 2 et y = -5

    OK ?


  • L

    Merci bien compris cette fois ci


Se connecter pour répondre