Comment résoudre des inéquation dans R


  • J

    resoudre dans IR, les inéquations suivantes

    1. (4 - x) / (7 + x) < ou = -1

    2. 9 / (x + 6) < ou = x + 6

    merci


  • C

    Pour résoudre ces deux inéquations tu dois tout passer d'un meme coté afin d'arriver a du >ou= a 0 ensuite tu mets tout sur le meme dénominateur a savoir pr la premier 7+xé pr la deuxieme x+6
    Pour la premiere tu dois arriver a 11/(7+x)<ou= a 0
    pour la deuxieme tu dois remarquer une identité remarquable au numérateur a savoir a²-b²=(a+b)(a-b)
    é tu trouve (9+(x+6))(9-(x+6)) le tout sur (x+6)inférieur ou égale a 0
    aprés tu résoud en faisant le tableaux de signe en oubliant pas que pour ton expression final il existe des valeurs interdite que tu aurras déterminer dès l'expression initial ce sont des valeurs qui posent problème des points ou il peut y avoir "discontinuité" . tu trouveras pour la premiere x<-7 -7 valeur interdite
    la deuxieme S=[-15,-6[union[3,+ l'infini[ -6 valeur interdite
    voila si tu as le moindre souci n'hésite pas a demander!


  • J

    salut chenlonganh,

    merci pour l'aide, mais pour la 2eme inequation moi j'ai trouvé
    S=]-00 ; -15] U ]-6 ; 3]
    car le signe c < ou =

    merci de verifier !


  • C

    Les zones que tu me donnes sont celles ou j'ai des + dans mon tableau or il faut que mon "tout" soit inférieur ou égales a zéro c'est à dire l'autre zone celle ou on a des- voici mon calcul précis

    9/(x+6)<(x+6)
    9/(x+6)-(x+6)<0
    9-(x+6)² le tout sur (x+6)<0

    la t'applique ta formule a²-b² ATTENTION j'crois que je me suis tromper la derniere fois! j'avais prit 9 au lieu de 3 (a² au lieu de a)

    (3+(x+6))(3-(x+6))le tout sur (x+6) <0

    et donc avec le tableau de signes tu trouves

    S=[-9;-6[union[-3; + l'infini[

    La j'penses que je me suis pas tromper si tu observe une faute ou que tu comprend pas un truc fait le moi savoir


Se connecter pour répondre