EQUATIONS DE DROITE : exercice tiré d'une annale (2020) du concours belge de médecine/dentisterie


  • M

    Bonjour ! 🙂

    Voilà déjà un petit moment que j'ai décroché des maths, je m'y remets doucement en vue de la préparation d'un concours. J'ai beaucoup d'annales à réviser, parmi lesquelles je me suis heurtée à un exo de mathématiques que je n'arrive pas à résoudre. Je ne vois même pas vraiment par où commencer. Voici l'énoncé :

    Y a-t-il un professeur ou un élève qui aurait le temps de m'aider? Ou d'au moins me donner une piste? ça m'aiderait beaucoup. Merci !

    Bonne journée.

    Scan supprimé par la modération du site.


  • B

    Bonjour,

    Je ne suis ni prof ni élève, mais soit.

    Une possibilité parmi plein d'autres :

    Le coefficient directeur de la droite passant par les 2 points donnés est m1 = (3 - 0)/(0-2) = -3/2

    Le coefficient directeur de la droite d'équation 60x + ky + 21 = 0 est m2 = -60/k

    Les 2 droites sont perpendiculaires si m1 * m2 = -1, soit :

    -3/2 * (-60/k) = -1

    90/k = -1

    k = -90
    ''''''''''''''''''''
    Autrement :

    Un vecteur porté par la droite passant par les 2 points est :
    v1→=(0−2;3−0)=(−2;3)\overrightarrow{v_1} = (0-2 ; 3-0) = (-2 ; 3)v1=(02;30)=(2;3)

    Un vecteur porté par la droite d'équation 60x + k4 = 21 est (entre autres) :

    v2→=(1;−60k)\overrightarrow{v_2} = (1 ; \frac{-60}{k})v2=(1;k60)

    Les 2 droites sont perpendiculaire si :
    v1→.v2→=0\overrightarrow{v_1} .\overrightarrow{v_2} = 0v1.v2=0 (produit scalaire = 0)

    Donc : -2 * 1 + 3 * (-60/k) = 0

    180/k = -2
    k = -90
    '''''''''''''''''''''''''

    Ceci dit, le scan d'exercice est interdit sur le site (sauf un dessin si il y en a un) et un modérateur va probablement l'effacer.

    Si tu as d'autres questions, il faudra recopier toi-même l'exercice sur le site et pas l'envoyer avec un scan.


  • N
    Modérateurs

    @menclarisse Bonjour,

    Le scan ou un lien de l'énoncé de l'exercice est interdit sur ce forum. Seuls les scans de schémas, graphiques ou figures sont autorisés.
    Écris l'énoncé, tes éléments de réponse et indique la question qui te pose problème. Tu obtiendras alors des pistes de résolution.

    Le scan va être supprimé par la modération du site.