EQUATIONS DE DROITE : exercice tiré d'une annale (2020) du concours belge de médecine/dentisterie


  • M

    Bonjour ! 🙂

    Voilà déjà un petit moment que j'ai décroché des maths, je m'y remets doucement en vue de la préparation d'un concours. J'ai beaucoup d'annales à réviser, parmi lesquelles je me suis heurtée à un exo de mathématiques que je n'arrive pas à résoudre. Je ne vois même pas vraiment par où commencer. Voici l'énoncé :

    Y a-t-il un professeur ou un élève qui aurait le temps de m'aider? Ou d'au moins me donner une piste? ça m'aiderait beaucoup. Merci !

    Bonne journée.

    Scan supprimé par la modération du site.


  • B

    Bonjour,

    Je ne suis ni prof ni élève, mais soit.

    Une possibilité parmi plein d'autres :

    Le coefficient directeur de la droite passant par les 2 points donnés est m1 = (3 - 0)/(0-2) = -3/2

    Le coefficient directeur de la droite d'équation 60x + ky + 21 = 0 est m2 = -60/k

    Les 2 droites sont perpendiculaires si m1 * m2 = -1, soit :

    -3/2 * (-60/k) = -1

    90/k = -1

    k = -90
    ''''''''''''''''''''
    Autrement :

    Un vecteur porté par la droite passant par les 2 points est :
    v1→=(0−2;3−0)=(−2;3)\overrightarrow{v_1} = (0-2 ; 3-0) = (-2 ; 3)v1=(02;30)=(2;3)

    Un vecteur porté par la droite d'équation 60x + k4 = 21 est (entre autres) :

    v2→=(1;−60k)\overrightarrow{v_2} = (1 ; \frac{-60}{k})v2=(1;k60)

    Les 2 droites sont perpendiculaire si :
    v1→.v2→=0\overrightarrow{v_1} .\overrightarrow{v_2} = 0v1.v2=0 (produit scalaire = 0)

    Donc : -2 * 1 + 3 * (-60/k) = 0

    180/k = -2
    k = -90
    '''''''''''''''''''''''''

    Ceci dit, le scan d'exercice est interdit sur le site (sauf un dessin si il y en a un) et un modérateur va probablement l'effacer.

    Si tu as d'autres questions, il faudra recopier toi-même l'exercice sur le site et pas l'envoyer avec un scan.


  • N
    Modérateurs

    @menclarisse Bonjour,