geometrie dans l'espace

• bonjour voila j'ai un exercice que je n'arrive pas a finir merci d'avance.(surtout la 5.)

Dans le tétraédre ABCD, soit I le milieu de [AC], J le milieu de [BC] et K le milieu de [BD].

1.Nommer des droites paralléles.
    J'ai trouvé ça mais je ne suis pas sûr
    (KJ)// (DC); (IJ) // (AB); et (KI) // (DA), merci
    2.Nommer des droites non paralléles et coplanaire.
    _(IJ), (AC) et (BC) dans le plan ABC
    _(KJ), (BC), (DB) dans le plan DCB
    _(DB), (DA), (AB) dans le plan DAB
    _(DC), (DA) et (AC) dans le plan ACD
    3.Nommer des droites non coplanaire.
    _(DB) avec (AC); (AB) avec (DC); (CB) avec (AD)
    4.Dans quelle face du trétraèdre se trouve la droite passant par I et paralléles a (JK)
    dans la face ACD
    5.Les droite (IK) et (BC) sont-elles sécantes? coplanaire?

Merci d'avance.

http://pix.nofrag.com/6c/e7/41b1d08a0a1736b153ae2ab6d7b4.jpg

• Modérateurs

Salut.

1. Pour (KJ)//(DC) et (IJ)//(AB), un certain théorème des milieux te permet de justifier ta réponse, donc tout va bien.

Par contre, (KI)//(DA) est faux.

Ca marche.

1. Rien à redire, en plus avec les justifications qui permettent de bien montrer que tu as vu tout ce qui est coplanaire, du style: "(IJ), (AC) et (BC) dans le plan ABC" qui montre que tu as vu que (AB) est aussi coplanaire(mais bien sûr parallèle, là, à (IJ), donc il ne figure pas dans la liste).

Parfait.

1. Il est évident qu'il y en a plus, mais la question ne précise pas qu'il faut faire une liste exhaustive. Donc c'est juste ^^. Ca devient une habitude à force. :razz:

2. J'espère qu'il n'y a pas besoin de justifications ^^, parce que sinon tout est juste.

3. Si elles sont sécantes, elles sont coplanaires. Or, il paraît clair qu'elles ne sont pas coplanaires. Mais comment le montrer?

Indice: I, B et C appartiennent à quelle face du tétraèdre? K appartient-il à cette face? Conclure.

@+

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.