Je ne comprends pas cet exercice sur la récurrence


  • M

    Bonjour je suis bloquée sur un exercice d’un manuel de maths et même après avoir lu la correction je ne comprends toujours pas: l’exercice ( sur la récurrence
    ) nous demande de prouver par récurrence que pour tout n dans N, l’entier 8^n -1 est divisible par 7
    Initialisation : Pour n = 0 on a 8^n -1 = 8^0 -1 = 0 qui est divisible par 7 on a bien P(0)
    Hérédité : Soit k un entier naturel. On suppose P(k), c’est à dire qu’il existe appartenant à Z tel que
    8^k -1=7p en multipliant les deux membres par 8 ils en déduit que 8^k+1 -8 = 7x8p et que donc
    8^k+1 -1 = 7 x 8p -7 ( je ne comprends pas d’où il sort) soit 7(8p-1) j’arrive a comprendre l’idée générale mais pas en profondeur et je n’arriverai sûrement pas à le refaire


  • B

    @Mc a dit dans Je ne comprends pas cet exercice sur la récurrence :
    Bonjour,

    Supposons que la proposition "8^n - 1 est divisible par 7" est vraie pour une certaine valeur k de n, on a alors :

    8^k - 1 = 7n (avec n dans N)
    On a alors, en multipliant les 2 membres par 8 :

    (8^k - 1)8 = 7n * 8
    8^k * 8 - 8 = 56n
    8^(k+1) - 8 = 56n
    8^(k+1) - 1 - 7 = 56n
    8^(k+1) - 1 = 56n + 7
    8^(k+1) - 1 = (8
    7)*n + 7
    8^(k+1) - 1 = 7 * (8n + 1)
    Et donc 8^(k+1) - 1 est divisible par 7

    Et donc si la proposition "8^n - 1 est divisible par 7" est vraie pour une certaine valeur k de n, elle est encore vraie pour n = k+1 (1)


    Vérifions que "8^n - 1 est divisible par 7" est vraie pour n = 0

    En effet : 8^0 - 1 = 7 ... qui est bien divisible par 7


    Comme "8^n - 1 est divisible par 7" est vraie pour n = 0, on a par (1) que :

    "8^n - 1 est divisible par 7" est vraie pour tout n de N


    OK ?


  • M

    @Black-Jack Merci beaucoup je comprends votre explication mais dans le livre que je possède il est bien marqué-7! Ce que je ne comprends d’ailleurs pas mais
    merci ☺


  • B

    @Mc a dit dans Je ne comprends pas cet exercice sur la récurrence :

    @Black-Jack Merci beaucoup je comprends votre explication mais dans le livre que je possède il est bien marqué-7! Ce que je ne comprends d’ailleurs pas mais
    merci ☺

    Bonjour,

    Ne pas s'inquiéter pour cela.
    Il y a un pourcentage énorme de fautes dans la plupart des corrigés.
    ... et plutôt que de s'entêter à justifier ces erreurs, il vaut mieux essayer de les corriger.

    A partir de : 8^(k+1) - 8 = 7x8p

    8^(k+1) - 7 - 1 = 7x8p
    8^(k+1) - 1 = 7x8p + 7
    8^(k+1) - 1 = 7.(8p + 1) ... et pas ce qui est indiqué dans le corrigé.


  • M

    @Black-Jack merci beaucoup 👍🏽👍🏽