aide pour un devoir de math en L3


  • Emma Squadra

    est ce que quelqu’un arrive à résoudre ce devoir ?
    Parmi les relations suivantes entre x et y : (1) y= ax^2 + b
    (2) y= ax^2 +bx+ c (3) y= a3^x + b
    (4) y= ab^x + 5
    (5) y= ab^x + c
    (6) y= ax^b +z^c (7) ln(y) = a ln(2x-1)+ b (8) y= a/x-1 +b quelles sont celles qui peuvent être déterminées par un modèle linéaire ?


  • F

    Bonjour Emma,
    je pense que l'on te demande de reconnaître l'équation d'une droite à savoir
    f:R→Rf : \mathbb{R}\rightarrow\mathbb{R}f:RR
    x:→ax+bx:\rightarrow ax+bx:ax+b
    donc dans ton exercice les modèles linéaires sont : (4) - (5) -(6) pour celle-ci je suppose que z et c sont des constantes.
    Je ferais ceci mais je ne suis pas mathématicien. Une bonne âme complètera peut-être.


  • N
    Modérateurs

    @Emma-Squadra Bonjour, (marque de politesse à na pas oublier !!)

    Comment est défini un modèle linéaire ?


  • B

    @Fulgar a dit dans aide pour un devoir de math en L3 :

    Bonjour Emma,
    je pense que l'on te demande de reconnaître l'équation d'une droite à savoir
    f:R→Rf : \mathbb{R}\rightarrow\mathbb{R}f:RR
    x:→ax+bx:\rightarrow ax+bx:ax+b
    donc dans ton exercice les modèles linéaires sont : (4) - (5) -(6) pour celle-ci je suppose que z et c sont des constantes.
    Je ferais ceci mais je ne suis pas mathématicien. Une bonne âme complètera peut-être.

    Bonjour,

    Il me semble que ce que tu donnes comme exemple est un modèle affine et pas un modèle linéaire

    Pour moi, la graphe d'un modèle linéaire est une droite qui passe par l'origine.

    f : R→R
    x: → ax (avec a une constante).

    Pour le reste, je ne me mouille par dans l'aide, car l'écriture des relations de l'énoncé n'est pas claire.

    Par exemples : y= ab^x + 5
    Est-ce y=a.bx+5y = a.b^x + 5y=a.bx+5 ? ou bien autre chose ?

    Et : y= a/x-1 +b

    Est-ce y=ax−1+by = \frac{a}{x} - 1 + by=xa1+b
    ou bien y=ax−1+by = \frac{a}{x-1} + by=x1a+b
    ou bien encore autre chose ...

    Il n'est pas non plus précisé, si on peut discuter des différents cas en considérant des valeurs imposées pour les différentes constantes (a, b, c)


  • F

    Oui Black-Black, vous avez raison. j'ai écrit trop. Par ailleurs il est vrai que la syntaxe des questions posées n'était pas toujours très claire.
    Merci pour la correction.


Se connecter pour répondre