Coincée par un calcul simple!


  • E

    Bonjour à tous,

    Je cherche de l'aide pour un calcul surement bête et simple pour une répartition financière mais ayant arrêté les maths il y a fort longtemps je me retrouve coincée !

    4 personnes ont recu de l'argent à part inégale : 2 personnes disposent de 2/6e (appelons les Pierre et Paul) et 2 autres de 1/6e (Marie et Julie).

    Paul qui représente 2/6e, Marie et Julie qui représente 1/6 doivent rembourser Pierre. Hors je cherche la règle de proportionnalité puisque Paul, Marie et Julie ne doivent pas rembourser 1/3 chacun mais un montant proportionnel à leur part.
    En gros je cherche à passer d'une division à 4 personnes, à 3 personnes en gardant la proportionnalité.

    Si quelqu'un peut me donner un coup de main svp !
    Un grand merci,

    Bonne journée


  • N
    Modérateurs

    @EDLS Bonjour,

    Une piste à vérifier si elle correspond à la question posée.
    Paul a le double de Marie et Julie, donc il rembourse 24\dfrac{2}{4}42 et Marie et Julie 14\dfrac{1}{4}41.


  • E

    @Noemi Bonjour,
    Merci pour la réponse ! Si qqn peut confirmer la réponse ca serait super!
    Problème de la vie réelle et non exercice de maths ..


  • M

    Salut ! Alors, pour garder la proportion, tu peux calculer le total des parts de Paul, Marie et Julie, qui est 4/6 ou 2/3. Ensuite, divise la part de chacun par ce total pour obtenir leur nouvelle part proportionnelle. Par exemple, pour Paul, ça donne 2/6 divisé par 2/3, ce qui fait 1/2. Pour Marie et Julie, c'est 1/6 divisé par 2/3, donc 1/4 pour chacune. J'espère que ça aide !


Se connecter pour répondre