étudier les solutions d'une fonction


  • H

    bonjour,
    j'ai du mal sur deux questions qui sont complémentaires de cet exercice.
    j'ai tenter mais je ne vois pas comment faire... est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
    voila l'énoncé :
    on considère f(x)= exp(x)−x1−x\frac{exp(x)-x}{1-x}1xexp(x)x et g(x)=(2-x)exp(x)-1

    alors une question qui est en rapport et qui nous avait été posé precedemment etait:
    justifier que l'équation g(x)=0 admet exactement deux solutions α\alphaα et β\betaβ ( on prendra α\alphaα < β\betaβ ) donner un encadrement a 10−210^{-2}102.
    pour l'encadrement j'ai trouver 1,83<β\betaβ<1,84 et -1,14<α\alphaα<-1,13

    maintenant les questions que je n'arrive pas sont :

    • montrer que f(α\alphaα)=1−alpha2−alpha\frac{1-alpha}{2-alpha}2alpha1alpha ( on admettra que f(β\betaβ)= 1−beta2−beta\frac{1-beta}{2-beta}2beta1beta)

    • en déduire une valeur approchée de f(α\alphaα) et f(β\betaβ)

    MERCI à celui qui pourra m'aider !


  • N
    Modérateurs

    @haipan Bonjour,

    Comme α\alphaα est différent de 2, écris eα=12−αe^{\alpha}=\dfrac{1}{2-\alpha}eα=2α1 que tu remplaces dans f(α)f(\alpha)f(α).


  • H

    @Noemi
    Merci pour votre réponse, mais je n'ai pas compris d'où venais exp(alpha) ? Et dans quoi on doit remplacer cette équation ?


  • N
    Modérateurs

    @haipan

    A partir de g(α)=0g(\alpha)=0g(α)=0, cela donne (2−α)eα−1=0(2-\alpha)e^{\alpha}-1= 0(2α)eα1=0 d'ou eα=...e^{\alpha}= ...eα=...


  • H

    @Noemi j'ai remplacer et cela me donne −1+x−1+x\frac{-1+x}{-1+x}1+x1+x
    Donc je trouves pas la même chose ...


  • N
    Modérateurs

    @haipan
    eα=12−αe^{\alpha}= \dfrac{1}{2-\alpha}eα=2α1

    f(α)=eα−α1−αf({\alpha})=\dfrac{e^{\alpha}- \alpha}{1-\alpha}f(α)=1αeαα
    =1−α(2−α)(1−α)(2−α)= \dfrac{1-\alpha(2-\alpha)}{(1-\alpha)(2-\alpha)}=(1α)(2α)1α(2α)
    =1−2α+α2(1−α)(2−α)=\dfrac{1-2\alpha+\alpha^2}{(1-\alpha)(2-\alpha)}=(1α)(2α)12α+α2
    =(1−α)2(1−α)(2−α)=\dfrac{(1-\alpha)^2} {(1-\alpha)(2-\alpha)}=(1α)(2α)(1α)2
    =....= ....=....


Se connecter pour répondre