étude de fonction racines carrées


  • M

    bonsoir j'ai un exercice que je n'arrive pas à comprendre certaines parties.
    soit la fonction f définie par f(x)=√(x²-6x+5)

    1. détermine l'ensemble de définition de f
    2. étudie les variations de la fonction f et dresse son tableau de variation
      réponse
    3. pour cette question il faut que x²-6x+5>0
      quand j'applique le discriminant je trouve deux valeurs 1 et 5 donc l'ensemble de définition est]-∞ ;1]∪[5;+∞[
    4. pour la deuxième question j'ai fait la dérivé de la fonction f et j'ai trouvé f'(x)=2x-6/2√(x²-6x+5)=x-3/√(x²-6x+5)
      maintenant comme le dénominateur est positif donc le signe de f'(x) dépend du numérateur.
      arrivé à ce niveau je bloque un peu je sais pas comment faire mon tableau de variation.

  • mtschoon

    @Maxime-174 , bonjour,

    f(x)=x2−6x+5f(x)=\sqrt{x^2-6x+5}f(x)=x26x+5

    Condition d'existence : x2−6x+5≥0x^2-6x+5\ge 0x26x+50
    L'ensemble de définition est bien, comme tu l'indiques :
    Df=]−∞,1]∪[5,+∞[D_f=]-\infty,1]\cup[5,+\infty[Df=],1][5,+[

    f′(x)=x−3x2−6x+5f'(x)=\dfrac{x-3}{\sqrt{x^2-6x+5}}f(x)=x26x+5x3
    L'ensemble de dérivabilité est :
    Df′=]−∞,1[∪]5,+∞[D_{f'}=]-\infty,1[\cup]5,+\infty[Df=],1[]5,+[

    Effectivement, sur Df′D_{f'}Df, f′(x)f'(x)f(x) est du signe de (x−3)(x-3)(x3)

    1er cas : x<1x\lt 1x<1, donc à forciori, x<3x\lt 3x<3 donc x−3<0x-3\lt 0x3<0 donc f′(x)<0f'(x)\lt 0f(x)<0 donc f strictement décroissante

    2ème cas : x>5x\gt 5x>5 donc à forciori x>3x\gt 3x>3 donc x−3>0x-3\gt 0x3>0 donc f(x)>0f(x)\gt 0f(x)>0 donc f strictement croissante

    Le tableau de variation s'en déduit.


  • mtschoon

    @Maxime-174

    tableaubisbisbis.jpg
    Tu peux compléter ce tableau avec les limites de fff en +∞+\infty+ et −∞-\infty


  • mtschoon

    @Maxime-174

    Illustration graphique
    fonctionRacine.jpg

    Bien sûr, cette étude peut être complétée par la recherche de tangentes "verticales", asymptotes "obliques".


  • M

    @mtschoon bonsoir
    Merci beaucoup


  • mtschoon

    De rien @Maxime-174 et bon travail.


Se connecter pour répondre