étude de fonction racines carrées
-
MMaxime 174 dernière édition par
bonsoir j'ai un exercice que je n'arrive pas à comprendre certaines parties.
soit la fonction f définie par f(x)=√(x²-6x+5)- détermine l'ensemble de définition de f
- étudie les variations de la fonction f et dresse son tableau de variation
réponse - pour cette question il faut que x²-6x+5>0
quand j'applique le discriminant je trouve deux valeurs 1 et 5 donc l'ensemble de définition est]-∞ ;1]∪[5;+∞[ - pour la deuxième question j'ai fait la dérivé de la fonction f et j'ai trouvé f'(x)=2x-6/2√(x²-6x+5)=x-3/√(x²-6x+5)
maintenant comme le dénominateur est positif donc le signe de f'(x) dépend du numérateur.
arrivé à ce niveau je bloque un peu je sais pas comment faire mon tableau de variation.
-
@Maxime-174 , bonjour,
f(x)=x2−6x+5f(x)=\sqrt{x^2-6x+5}f(x)=x2−6x+5
Condition d'existence : x2−6x+5≥0x^2-6x+5\ge 0x2−6x+5≥0
L'ensemble de définition est bien, comme tu l'indiques :
Df=]−∞,1]∪[5,+∞[D_f=]-\infty,1]\cup[5,+\infty[Df=]−∞,1]∪[5,+∞[f′(x)=x−3x2−6x+5f'(x)=\dfrac{x-3}{\sqrt{x^2-6x+5}}f′(x)=x2−6x+5x−3
L'ensemble de dérivabilité est :
Df′=]−∞,1[∪]5,+∞[D_{f'}=]-\infty,1[\cup]5,+\infty[Df′=]−∞,1[∪]5,+∞[Effectivement, sur Df′D_{f'}Df′, f′(x)f'(x)f′(x) est du signe de (x−3)(x-3)(x−3)
1er cas : x<1x\lt 1x<1, donc à forciori, x<3x\lt 3x<3 donc x−3<0x-3\lt 0x−3<0 donc f′(x)<0f'(x)\lt 0f′(x)<0 donc f strictement décroissante
2ème cas : x>5x\gt 5x>5 donc à forciori x>3x\gt 3x>3 donc x−3>0x-3\gt 0x−3>0 donc f(x)>0f(x)\gt 0f(x)>0 donc f strictement croissante
Le tableau de variation s'en déduit.
-
Tu peux compléter ce tableau avec les limites de fff en +∞+\infty+∞ et −∞-\infty−∞
-
Illustration graphique
Bien sûr, cette étude peut être complétée par la recherche de tangentes "verticales", asymptotes "obliques".
-
MMaxime 174 dernière édition par
@mtschoon bonsoir
Merci beaucoup
-
De rien @Maxime-174 et bon travail.