DM maths modules avec z barre


  • B

    Bonsoir! Quelqu'un peut m'aider à démarrer cette question svp!

    On cherche à determiner l'ensemble E des points M d'affixe z tel que ∣(z−3)(z−5)∣=22|\frac{(z-3)}{(z-5)}|= \frac{\sqrt{2}}{2}(z5)(z3)=22. Montrer que M appartient à E si et seulement si zzbarre−(z+zbarre)=7zzbarre-(z+zbarre)=7zzbarre(z+zbarre)=7
    On rapelle que |z| = zzbarre


  • W

    Bonjour,

    tu peux écrire 2∣z−3∣=2∣z−5∣2|z-3|=\sqrt{2}|z-5|2z3=2z5

    élève les 2 membres de l'équation au carré , ensuite tiens compte de

    ∣z∣2=zzˉ|z|^2=z\bar{z}z2=zzˉ

    remarque : il y a une petite coquille ici: ∣z∣=zzˉ|z|=z\bar{z}z=zzˉ


  • B

    Ah oui! Désole, c'est ∣z∣=zzbarre|z|= \sqrt{zzbarre}z=zzbarre ou ∣z∣2=zzbarre|z|^2=zzbarrez2=zzbarre. J'ai mélangé les deux haha!
    du coup (2∣z−3∣)2=(2∣z−5∣)2(2|z-3|)^2=(\sqrt{2}|z-5|)^2(2z3)2=(2z5)2
    Est-ce que j'ai le droit d'écrire que ∣z−3∣2=∣z∣2−∣3∣2|z-3|^2=|z|^2-|3|^2z32=z232?? Je crois pas mais si non je vois pas comment faire :''(


  • W

    tu ne peux pas écrire ta dernière ligne, c'est faux!!

    tu appliques la formule ∣z∣2=zzˉ|z|^2=z\bar{z}z2=zzˉ à ∣z−3∣2|z-3|^2z32


  • B

    du coup c'est ∣z−3∣2=(z−3)(zbarre−3)∣z−3∣^2=(z−3)(zbarre−3)z32=(z3)(zbarre3) ou (zzbarre−3)(zzbarre-3)(zzbarre3)?


  • W

    d'où sors-tu (zzbarre−3)?


  • B

    Ce message a été supprimé !

  • B

    Merci beaucoup!
    Désolé de vous déranger mais vous pourriez m'aider à demarrer la deuxième question aussi?
    Montrer que zzbarre−(z+zbarre)=7  ⟺  ∣z−1∣=8zzbarre−(z+zbarre)=7\iff|z-1|=\sqrt{8}zzbarre(z+zbarre)=7z1=8


  • W

    "D'ailleurs vous pouvez me dire comment ecrire en syntaxe Markdown zbarre svp"

    exemple z−3‾\overline{z-3}z3 est obtenu en écrivant \overline{z-3} entre 2 signes $

    remarque : à partir de 4(z-3)....., tu pouvais diviser les 2 membres par 2


  • W

    pars de ∣z∣2−(z−zˉ)+1=8|z|^2-(z-\bar{z})+1 =8z2(zzˉ)+1=8 et factorise par zˉ−1\bar{z}-1zˉ1

    tu trouveras au final |z-1|^2=8


  • B

    @Wilmat Meerci beaucoup, j'ai réussi à le faire. Vous m'avez sauvé la vie haha!


  • W

    de rien ; mais "Vous m'avez sauvé la vie haha!" tu pousses un peu!!


Se connecter pour répondre