Dm sur la continuité mpsi
-
Bonjour, je n'arrive pas du tout la 4eme partie de mon dm et donc je viens vers vous pour chercher de l'aide.
1)pour xxx dans (R\mathbb{R}R\\backslash\Z\mathbb{Z}Z) U{000} et n dans N\mathbb{N}N étoile
Sn(x)Sn(x)Sn(x) = ∑k=1n1/k2−x2\sum_{k=1}^{n}1/k^2-x^2∑k=1n1/k2−x2 et Tn(x)Tn(x)Tn(x) = Sn(x)Sn(x)Sn(x) + 2/n2/n2/n
a) Montrer qu' il existe un entier n tel que les suites Sn et Tn sont monotones.
b)Montrer que la suite Sn , n>=1 converge.
2)on considère , la suite : Pn(x)Pn(x)Pn(x) = 1/x−2xSn(x)1/x -2xSn(x)1/x−2xSn(x)
on note PPP la fonction tel que P(x)P(x)P(x) = limn→+∞Pn(x)\lim_{n \to +\infty} Pn(x)limn→+∞Pn(x)a) Montrer que PPP est impaire
b)Montrer qque Pn(x)Pn(x)Pn(x) = ∑k=−nn1/x+k\sum_{k=-n}^{n}1/x+k∑k=−nn1/x+k et simmplifier Pn(x+1)−Pn(x)Pn(x+1)-Pn(x)Pn(x+1)−Pn(x)c) en deduirer que PPP est 1-periodique.
Merci de votre aide.
-
@Luukao-_ Bonsoir,
Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
-
@Noemi pour vous répondre honnêtement je n'ai pas réussi la première question, j'ai essayer de faire les autres quand même mais je ne trouve rien.
-
je ne comprend pas quelque chose aussi, si les suites sont monotones elles le sont pour tous les rangs ?
-
Cherche le signe de Sn+1(x)−Sn(x)S_{n+1}(x)-S_n(x)Sn+1(x)−Sn(x) et celui de Tn+1(x)−Tn(x)T_{n+1}(x)-T_n(x)Tn+1(x)−Tn(x).
-
@Noemi je trouve que pour :
Sn+1(x)−Sn(x)Sn+1(x)-Sn(x)Sn+1(x)−Sn(x) = 1/(n+1)2−x21/(n+1)^2-x^21/(n+1)2−x2
et donc
Tn+1(x)−Tn(x)Tn+1(x)-Tn(x)Tn+1(x)−Tn(x) = 1/(n+1)2−x2+2/n+1−2/n1/(n+1)^2-x^2 +2/n+1 -2/n1/(n+1)2−x2+2/n+1−2/nmais je ne comprends pas comment conclure ?
-
Etudie le signe des expressions selon les valeurs de nnn.
-
@Noemi pour Sn(x)Sn(x)Sn(x) , Sn+1(x)−Sn(x)Sn+1(x)−Sn(x)Sn+1(x)−Sn(x) > 000 si n+1n+1n+1 > xxx
je ne sais pas si cela est bon?
-
L'expression de départ est-elle :
Sn(x)=∑k=1n1k2−x2S_n(x)=\sum_{k=1}^{n}\dfrac{1}{k^2-x^2}Sn(x)=∑k=1nk2−x21 ?
ou
Sn(x)=∑k=1n1k2−x2S_n(x)=\sum_{k=1}^{n}\dfrac{1}{k^2}-x^2Sn(x)=∑k=1nk21−x2 ?
Prendre en compte les domaines pour xxx et nnn.
-
@Noemi le premier.
-
Donc étudie le signe de (n−1)2−x2(n-1)^2-x^2(n−1)2−x2 selon les valeurs de nnn.