DM de maths . Un rayon représente un angle ???


  • A

    ![text alternatif](url de l'image)

    Bonjour, Je suis en train de résoudre la dernière question de ce DM de maths. Il est demandé "quel angle d'observation représente le rayon de la lune ?" .
    Je suis un peu perplexe devant cette question. un rayon est un segment donc comment peut il représenter un angle ?
    de plus dans la question il n'est pas dit où on se place pour observer (même si au début de l'énoncé il est dit qu'on observe la lune de la terre " c'est bien ce que nous observons en levant les yeux aux ciel").

    Merci pour vos réponses

    Scan supprimé par la modération du site.


  • B

    @Anne a dit dans DM de maths . Un rayon représente un angle ??? :

    il n'est pas dit où on se place pour observer (même si au début de l'énoncé il est dit qu'on observe la lune de la terre " c'est bien ce que nous observons en levant les yeux aux ciel").

    Bonjour,

    "il n'est pas dit où on se place pour observer (même si au début de l'énoncé il est dit qu'on observe la lune de la terre " c'est bien ce que nous observons en levant les yeux aux ciel")."

    Bien sûr que c'est dit ... l'observateur est au point A défini dans l'énoncé.


    "un rayon est un segment donc comment peut il représenter un angle ?"

    La phrase : "Quel angle d'observation (en degrés) représente le rayon de la Lune ?"
    On demande simplement la mesure de l'angle LAL1^\hat{LAL_1}LAL1^ si tu as réalisé le dessin demandé.


  • A

    Oui je pensais faire ça. Par contre je souhaite juste savoir si la question est bien formulée. D'autant plus qu'il n'est pas dit dans l'énoncé si la distance terre lune va jusqu'au centre de la lune ou jusqu'à la surface de la lune


  • B

    Ca aussi c'est précisé par la phrase :

    "On négligera la profondeur de La Lune et du Soleil selon ... disques fins"

    Attention, il est très important de comprendre tout ce qui est dit dans un énoncé, sinon on ne peut pas travailler correctement.


  • A

    Je pense que la question est très mal posé et ne veut rien dire ("quel angle d'observation représente le rayon de la lune ?"). Je verrais plutôt " Quand on se place sur la partie de la terre concernée par l’éclipse quelle est la mesure de l’angle d'observation face au rayon de la lune.


  • N
    Modérateurs

    @Anne Bonsoir,

    Tu ne respectes pas le règlement du forum. L'énoncé de l'exercice doit être écrit. les scans sont justes autorisés pour les schémas, figures ou graphiques.

    Pour la résolution de l'exercice, il faut faire le schéma demandé et utiliser les propriétés du cours.

    • Le scan va être supprimé par la modération du site.*

  • B

    @Anne a dit dans DM de maths . Un rayon représente un angle ??? :

    Je pense que la question est très mal posé et ne veut rien dire

    "
    A
    Anne il y a environ 15 heures

    Je pense que la question est très mal posé et ne veut rien dire"

    Libre à toi de le penser ...
    Et libre au prof de te donner un beau 0 pour te récompenser.


Se connecter pour répondre