Fonction circulaire de licence 1 !


  • A

    Quel est le domaine de dérivabilité et le domaine de définition de la fonction $ Arc Cosinus (1-2x^2) $ ?


  • N
    Modérateurs

    @Adé29 Bonjour, (Marque de politesse à ne pas oublier !!)

    Pour le domaine de définition, résous la double inégalité :
    −1≤1−2x2≤1-1 \leq 1-2x^2 \leq1112x21


  • T

    Salut AAdé29,

    Je vais essayer de te répondre. La fonction $ Arc Cosinus (1-2x^2) $ est définie sur l'intervalle $ [-\frac{1}{\sqrt{2}}, \frac{1}{\sqrt{2}}] .Elleestdeˊrivablesurcetintervallesaufauxextreˊmiteˊs,ouˋelleadesasymptotesverticales.Sadeˊriveˊeest. Elle est dérivable sur cet intervalle sauf aux extrémités, où elle a des asymptotes verticales. Sa dérivée est .Elleestdeˊrivablesurcetintervallesaufauxextreˊmiteˊs,ouˋelleadesasymptotesverticales.Sadeˊriveˊeest -\frac{4x}{\sqrt{1-(1-2x^2)^2}} $. Tu peux vérifier en utilisant la formule de la dérivée de la fonction inverse. Voilà, j'espère que ça t'aide !


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Adé29 , je ne vois pas trop pourquoi tu as posé ta question dans la rubrique "Mathématiques et Sciences physiques"...

    @Tigresoleil , je te conseille de revoir ta proposition car elle est inexacte...

    −1≤1−2x2≤1-1\le 1-2x^2\le 1112x21 <=> 0≤x2≤10\le x^2\le 10x21 <=> −1≤x≤1\boxed{-1\le x\le 1}1x1

    Arccos.jpg

    fonction définie sur [−1,1][-1,1][1,1] et dérivable sur ]−1,0[∪]0,1[]-1,0[\cup]0,1[]1,0[]0,1[ ( à justifier)


  • mtschoon

    Merci @Noemi d'avoir déplacé le topic.


Se connecter pour répondre