Géométrie synthétique, triangle rectangle, problème
-
Bonjour, voici le problème :
Soient A et B deux points sur un cercle C de centre O. Si C est un point du segment [AB], montrer que |OB|² - |OC|² =|AC|. |CB|.
-
@srhmrc , bonjour,
Je suppose que les symboles de valeurs absolues que tu utilises veulent dire "distance" entre deux points.
Il faudra indiquer si c'est bien cela.Dans ma réponse, j'utilise les notations usuelles :
[AB][AB][AB] veut dire segment
ABABAB veut dire distance
AB‾\overline {AB}AB veut dire mesure algébrique (lorsque A et B sont sur une droite orientée)
voir :https://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_algébriqueUn schéma pour éclairer :
-
BBlack-Jack dernière édition par
Bonjour
OB² = OH² + HB²
OC² = OH² + HC²
OB² - OC² = HB²-HC²
OB² - OC² = (CB-HC)²-HC²
OB² - OC² = CB² + HC² - 2CB.HC - HC² = CB² - 2.CB.HC
OB² - OC² = CB.(CB - 2HC)
OB² - OC² = CB.((CB - HC) - HC) = CB.(HB-HC)Or HB = AH car ...
Et donc : OB² - OC² = CB.(AH - HC)
OB² - OC² = CB.ACCQFD.
-
@srhmrc ,
Quelques pistes à approfondir et expliciter.
Dans le schéma que je t'ai donné, III est le milieu de [AB][AB][AB]
a) En utilisant le théorème de Pythagore dans les triangles rectangles OBIOBIOBI et OCIOCIOCI, on obtient :
OB2−OC2=(OI2+IB2)−(OI2+IC)2)OB^2-OC^2=(OI^2+IB^2)-(OI^2+IC)^2)OB2−OC2=(OI2+IB2)−(OI2+IC)2)
d'où , après simplifications
OB2−OC2=IA2−IC2\boxed{OB^2-OC^2}=IA^2-IC^2OB2−OC2=IA2−IC2b) En orientant la droite (AB)(AB)(AB) pour utiliser les mesures algébriques, avec la relation de Chasles on obtient :
AC‾×CB‾=(AI‾+IC‾)(CI‾+IB‾)\overline{AC}\times \overline{CB}=(\overline{AI}+\overline{IC})(\overline{CI}+\overline{IB})AC×CB=(AI+IC)(CI+IB)
AC‾×CB‾=(−IA‾+IC‾)(−IC‾−IA‾)\overline{AC}\times \overline{CB}=(\overline{-IA}+\overline{IC})(-\overline{IC}-\overline{IA})AC×CB=(−IA+IC)(−IC−IA)
d'où , après simplifications
AC‾×CB‾=IA2−IC2\boxed{\overline{AC}\times \overline{CB}}=IA^2-IC^2AC×CB=IA2−IC2Tu peux déduire: AC‾×CB‾=OB2−OC2\overline{AC}\times \overline{CB}=OB^2-OC^2AC×CB=OB2−OC2 puis la propriété demandée en prenant les distances.
Remarque non demandée :
Cet exercice fait penser à la "puissance" du point C par rapport au cercle qui est CA‾×CB‾=CO2−R2\overline{CA}\times \overline{CB}=CO^2-R^2CA×CB=CO2−R2 en appelant RRR le rayon du cercle.
C'est à cela qu'a dû penser la personne qui a écrit l'énoncé...
-
Bonjour @Black-Jack ,
Je tapais ma réponse (en Latex, donc long à taper) pendant que tu enregistrais la tienne et je ne l'avais pas vu...
Je te laisse traiter l'autre topic de @srhmrc qui n'a pas encore de réponse pour éviter les interférences.