devoir maison sur une résolution d'équation


  • C

    On me donne deux fonctions:

    f(x) = 30e-5x (le -5x est en exposant)

    g(x) = e5x + 1 (le 5x est en exposant)

    Je dois montrer que l'équation (E): f(x) = g(x) peut aussi s'écrire

    (E): (e5x)² + (e5x) - 30 = 0 les 5x sont des exposants

    Je trouve le carré mais pas les autres termes....


  • kanial
    Modérateurs

    salut,
    il faut que tu poses l'équation, tu divises chaque membre par e−5xe^{-5x}e5x , (ce qui revient à multiplier par e5xe^{5x}e5x ) et t'auras l'équation demandée.


  • C

    Ok j'ai compris merci beaucoup


  • C

    encore dsl de vous déranger ^^

    Maintenant il me demande de résoudre l'équation X² + X - 30 = 0 dc a partir de ce dont je vous ai parlé hier et d'en déduire que ln5/5 est l'unique solution de E

    Je vois bien que ln5/5 est la solution quand je fais un dessin, mais je vois pas comment résoudre....


  • kanial
    Modérateurs

    salut,
    il faut que tu résolves l'équation X²+X-30=0 comme n'importe quelle autre équation du second degré (discriminant puis racines), tu vas alors trouver logiquement deux valeurs de X solutions : X1 et X2, en posant X=e5xX=e^{5x}X=e5x , ton équation du second degré est alors équivalente à l'équation (E) que tu avais trouvée, les deux seules solutions de l'équation du second degré étant X1 et X2, tu trouveras les deux seules solutions de (E) en écrivant X1=e5xX1=e^{5x}X1=e5x et X2=e5xX2=e^{5x}X2=e5x , l'une des deux étant impossible, il te restera une unique solution.


Se connecter pour répondre