Difficulté exo Théorème de Thales


  • L

    Bonsoir à tous,

    Voilà, je suis en reconversion professionnelle et je me remet aux maths, je viens de m’acheter le Bled Maths collège de la 6 à 3eme 🙂

    Je suis en difficulté sur cet exercice :

    IMG_1126.jpg

    Pour avoir suivi les vidéos de Yvan Monka, j’ai bien compris la base et qu’en suite nous reportons les longueurs à la place des lettres. Ici AM = 3cm etc.

    Je ne comprends cependant pas la méthode de calcul ici. Il me semblait qu’il fallait utiliser le produit en croix, 3x6:7 pour avoir AN sur cet exercice.

    Je vois que finalement nous obtenons 18/7… ce que je ne comprends pas. Car 3x6:7 ≈ 2,5…
    (désolée je ne sais pas écrire une fraction sur ordinateur)

    Et « par suite » comme indiqué NC = 6 - 18/7, je ne comprends pas du tout, pourquoi 6 et encore moins pourquoi il y a un signe - ensuite 😕

    Pourquoi 6 est-il seul et comment en arrivons nous à 42/7 au final ?

    Je ne comprends pas du tout alors que je comprends parfaitement les vidéos d’Yvan Monka mais ici je suis perdue 😅 Si vous pouviez me donner une petite idée, sans doute une erreur de ma part, ou problème de compréhension.

    Merci à tous !


  • N
    Modérateurs

    @lolosflying Bonjour,

    C'est bien "le produit en croix" (produit des moyens = produit des extrêmes) qui est utilisé ici.
    37=AN6\dfrac{3}{7}=\dfrac{AN}{6}73=6AN
    7×AN=3×67\times AN=3\times 67×AN=3×6
    si on divise chaque membre par 777
    7×AN7=3×67\dfrac{7\times AN}{7}=\dfrac{3\times 6}{7}77×AN=73×6
    On simplifie :
    AN=3×67=187AN=\dfrac{3\times 6}{7}=\dfrac{18}{7}AN=73×6=718

    187\dfrac{18}{7}718 est la valeur exacte, alors que 2,572,572,57 est une valeur approchée.

    Pour le calcul de NCNCNC
    NC=AC−ANNC= AC-ANNC=ACAN d'ou le signe moins et NC=6−ANNC = 6 - ANNC=6AN

    Ensuite c'est un calcul avec une fraction, il faut donc réduire au même dénominateur et 6=61=6×71×7=4276= \dfrac{6}{1}= \dfrac {6\times 7}{1\times7} = \dfrac{42}{7}6=16=1×76×7=742

    Attention à respecter le réglement du forum soit à écrire l'énoncé de l'exercice proposé.


  • L

    @Noemi Merci pour votre réponse !
    Je ne savais pas trop comment expliquer mon exercice sans photo, désolée je ferais attention la prochaine fois.

    Merci encore c’est beaucoup plus clair !


Se connecter pour répondre