Calculer l'échelle et la distance


  • S

    Bonjour, pouvez vous m aider sur cet exercice car je ne comprend pas les résultats que je trouve ils me paraissent pas bons
    voici l'énoncer
    sur la carte ci contre , la distance réelle à vole d'oiseau entre le Muy et Fréjus est de 16km.

    1. Déterminer l'échelle du plan.
      2)Quelle est la distance réelle à vole d'oiseau entre Toulon et st tropez?

    CARTE.jpeg

    merci pour votre aide


  • N
    Modérateurs

    @spirou2002 Bonsoir,

    Si 3 cm correspondent à 16 km, 1 cm correspond à combien de km, de cm ? .


  • B

    Bonjour,

    La carte est complètement fausse.
    Calculer les distances, à partir de cette carte, donnera des distances complètement hors réalité.

    De plus la distance de 16 km donnée n'est pas la vraie distance à vol d'oiseau, la vraie distance à vol d'oiseau est 14,4 km.

    Voila les 2 cartes, une correspondant à l'énoncé et l'autre beaucoup plus réaliste.

    Sans titre.png

    A partir des données de l'énoncé, la distance à vol d'oiseau entre Toulon et St Tropez est 16 * 5,5/3 = 29,3 km ... ce qui ne correspond pas du tout à la réalité.

    A partir de la "bonne" carte, et de la bonne distance entre Le Muy et Fréjus (14,4 km), la distance à vol d'oiseau entre Toulon et St-Tropez = 14,4 * 15,4/3,6 = 61,6 km ... beaucoup plus proche de la vraie distance à vol d'oiseau qui est de 59,76 km


  • S

    @Noemi
    je trouve 1 cm corespond à 5,3333


  • S

    @Black-Jack

    16*5.5/3 pouvez vous me dire a quoi correspond le chiffre 3


  • B

    @spirou2002

    Bonjour,

    C'est les 3 cm que tu as indiqué sur le dessin.


Se connecter pour répondre