Problème de Geométrie Optique


  • Céleste Dimitrov

    Bonjour je bloque depuis plusieurs jours sur ce problème de géométrie optique (la question 2) Je trouve une fonction en utilisant S1F1' et -S2F2 pour que F1' et F2 sois confondu mais rien qui ne ressemble à la solution donnée.

    On réalise un système afocal de deux dioptres sphériques Σ1 et Σ2 de sommet S1 et S2, de centres
    C1 et C2 et de rayons 𝑆1 𝐶1̅= 5 cm, 𝑆2 𝐶2̅ = 4.2 cm. La distance 𝑆1 𝑆2̅̅̅̅̅̅ égale à « a », le milieu
    compris entre les deux dioptres est d’indice n = 1.5
    1- Déterminer la position de l’image intermédiaire A1 B1, donnée par le premier dioptre
    d’un objet situé à l’infini de diamètre apparent α.
    2- Exprimer a en fonction de n, 𝑆1 𝐶1̅et 𝑆2 𝐶2̅ pour que l’image définitive soit à l’infini.
    Calculer sa valeur.

    ec4b829d-fcf4-42f9-b814-6c43ee6b1d12-image.png

    Solution:
    S1F' = S1A' = 15cm; 𝑎 = ( 𝑛 / 𝑛−1) (𝑆1𝐶1̅− 𝑆2𝐶2̅) = 2.4𝑐𝑚

    (toute les distance sont en distance algébrique)

    Il est extrait de ce cours https://f2school.com/wp-content/uploads/2019/10/Optique-géométrique-cours-01.pdf qui est pour moi une introduction à la géometrie optique.
    J'ai demandé de l'aide à uin professionel qui m'a renvoyé vers le tracé de Triangle pour utiliser Thales mais je ne comprend pas comment l'utiliser à partir du schéma suivant :
    eb8e6d07-3e33-4eb9-a516-b2af3787974a-signal-2024-03-11-205428_002.jpeg

    Je suis vraiment à corus de solution j'ai vraiment besoin d'avancer dessus toute aide me sauverais.


  • N
    Modérateurs

    @Céleste-Dimitrov Bonjour,

    Le scan ou un lien de l'énoncé de l'exercice est interdit sur ce forum. Seuls les scans de schémas, graphiques ou figures sont autorisés.
    Écris l'énoncé, tes éléments de réponse et indique la question qui te pose problème. Tu obtiendras alors des pistes de résolution.

    Le scan va être supprimé par la modération du site.


Se connecter pour répondre