Déterminer les limites d'une fonction à l'infini
-
Ccaroline dernière édition par Hind
bonjour.
j'ai un petit problème pour un exercice de mon dm , je vous le site:soit f la distance focale d'une lentille convexe.
Lorque un objet est situé à une distance p (p>f)de la lentille, son image se forme à une distance q telle que : (1/p)+(1/q)=1/f1: il faut exprimer q en fonction de f (j'ai trouver q=(pf)/(p-f))
2n note u la fonction définie sur ]f;+l'infinie[ par u(p)=q et Cu dans un repère
a:étudions le sens de variation de la fonction u (u(p)=p(f)/(p-f)
b:déterminons les limites de la fonction en f et +l'infinie(je n'arrive plus du tout ca)
interpréter pour l'expérience , les résultats obtenues.
3.pour f=5cm, tracer Cu et les asymptotes!
merci de bien vouloir m'aider j'ai réussi le reste de mon dm mais ceci me pose vraiment problème je n'y arrive pas du tout...
-
salut,
pour les variations, il faut que tu dérives la fonction en utilisant tes formules de cours puis que tu étudies le signe de la dérivée, pour les limites, en +inf/ il faut que tu factorises numérateur et dénominateur par p puis que tu simplifies, pour la limite en f, il faut que tu calcules en fait la limite en f+f^+f+ puisque p>f. Pour l'interprétation, il faut que tu dises que lorsque p est très proche de f, u(p) et donc q est ... et quand p est très grand u(p) et donc q est ... Pour la représentation graphique, tu as déjà les variations et les limites et les asymptotes tu peux les déduire facilement des limites que tu as trouvées.