Sujet de Mémoire Geogebra


  • M

    Bonjour à tous , je suis un étudiant en M1 enseignement.
    Je vous envoi ce message car je dois écrire une fiche pour un projet de mémoire et j'ai choisi Geogebra comme sujet de mémoire.
    Mais je voulais avoir votre avis sur Geogebra, les points positifs et négatifs svp.
    Je dois justifier l'utilisation de Geogebra en cours que ce soit par les élèves ou par le prof.
    Il faut que je trouve des études dessus ou que je fasse un sondage.
    Voici les questions de la fiche:

    Présentation de la fiche de projet de mémoire. Alors, quels éléments ont motivé ma recherche ?

    1. Je suis, parti de constat assez simple, il y a beaucoup d'élèves. Qu'ils n'aiment pas la géométrie, pour ne pas dire les mathématiques.
    1. Le sujet de ma recherche c’est Geogebra, et plus concrètement les effets (positifs ou négatifs) de Geogebra sur l’apprentissage des élèves en maths

    3 champ théorique. Concerné par mon objet de recherche ?
    La psychologie de l’apprentissage.
    La didactique des mathématiques.
    Les technologies éducatives, la cognition situé et cognition incarné.
    4 quelle est la finalité de ma recherche ?
    La finalité, c'est. Comprendre comment intégrer geogebra.dans l'enseignement des maths ? Et de justifier ou non son utilisation en salle de classe ou à la maison (+ en salle).
    . Ça sera un lieu à une étude comparative je pense.

    Il faut laisser les apprentissages des élèves en géométrie chercher les compétences.
    6. Quelle est ma problématique ?
    L’utilisation de Geogebra peut-elle influencer l’engagement et la compréhension des élèves en maths ?
    7)Mes hypothèses :
    L’utilisation de Geogebra favorise un apprentissage plus actif et concret des mathématiques.
    Les élèves sont plus motivés et montrent de meilleures performances


  • mtschoon

    @Marvin , bonjour,

    Je te mets un lien à consulter éventuellement (40 pages) relatif à l'utilisation de Geogebra.